Une chambre a soi

Couverture du livre « Une Chambre A Soi » de Virginia Woolf aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• e souhaitais depuis longtemps lire cette auteure et ayant vu récemment un documentaire sur France 5 sur sa maison (Une maison, un artiste) j'étais conquise mais ma PAL étant tellement haute je reportais, je reportais.
    A force d'en parler une amie a lu ce petit livre et elle était tellement...

A force d'en parler une amie a lu ce petit livre et elle était tellement enthousiaste que j'étais frustrée....
    Je l'ai lu sur ma liseuse, il s'agit de la version de 2016 traduite par Marie Darrieussecq.
    Le thème : la place de la femme en tant qu'écrivaine. Elle nous fait part de ses réflexions et de ses recherches sur ce thème. Comment une femme peut-elle devenir écrivaine lorsqu'elle n'a ni l'argent pour subvenir à ses besoins, ni un lieu à elle pour écrire, qu'elle doit affronter le regard des hommes et surtout qu'elle doit assurer l'entretien et la vie d'une maison et d'enfants.
    Il y a de la colère, de la révolte, une prise de conscience que la femme qui souhaitait écrire devait trouver une rente (500 livres par an), un lieu paisible pour le faire.
    Les écrivaines anglaises les plus connues J. Austen, les soeurs Bronté etc.... étaient pauvres, sans dot, et célibataires (souvent pour les mêmes raisons).
    C'est une série de conférences sur ce sujet qu'elle donne à Cambridge et grâce à ses recherches dans les bibliothèques, elle analyse le travail de toutes ces femmes auteures : les soeurs Bronté, Jane Austen, George Eliot.... Et si Shakespeare était une femme ou avait une soeur ?
    L'écriture est précise, recherchée, l'ensemble est construit et se déroule comme un historique sur les écrivaines anglaises, qui ont du se battre ou se cacher pour pouvoir écrire, sacrifiant leur vie de femme pour le faire le plus souvent, mais avec également les pensées de la femme vis-à-vis de la conditions féminine. C'est une écriture vive, moderne, les mots sont précis, les réflexions très pertinentes mais aussi parfois très poétiques.
    Je suis très attachée à la place de la femme dans la Société et inutile de vous dire que j'ai beaucoup aimé mais je vais lire prochainement "La Promenade au Phare" ou "Orlando" afin de me faire une idée plus précise de l'Auteure car il s'agit là plus d'un essai plus que d'un roman.

• Voici un essai étrange. Ce qui n'était à la base qu'une longue conférence sur la place des femmes dans la littérature est devenu un très long texte enrichi par l'auteure.
    Certains passages m'ont quelque peu ennuyé, le fond est hyper interessant, malheureusement noyé sous un trop.
    Il reste la...

Il reste la plume magnifique de Virginia Woolf, et ses opinions souvent vraies (je ne suis pas d'accord avec tout, c'est ce qui fait le charme des essais, nous enseigner un point de vue).

• Ce court essai de Virginia Woolf sur les femmes et le roman était tout simplement passionnant. il fait bien sûr réfléchir mais est également très bien écrit, avec un style poétique très agréable, qui donne envie de lire ses autres œuvres. Un livre à lire, même si on pense ne pas aimer les essais...

Ce court essai de Virginia Woolf sur les femmes et le roman était tout simplement passionnant. il fait bien sûr réfléchir mais est également très bien écrit, avec un style poétique très agréable, qui donne envie de lire ses autres œuvres. Un livre à lire, même si on pense ne pas aimer les essais : celui-là se lit comme un court roman.