Une certaine vision du Bien

Couverture du livre « Une certaine vision du Bien » de Emmanuel Halais aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Que pouvons-nous attendre de la philosophie dans ses tentatives pour éclairer l'existence humaine ? peut-elle produire autre chose que des illusions intellectuelles raffinées ? ou peut-elle nous guider vers une conception de l'homme tenant compte tant de ses aspirations au bien que de sa noirceur ? la philosophie peut-elle être un outil pour la réalisation de soi ? les oeuvres des philosophes contemporains nous aident à poser ces questions, mais c'est aussi le cas de la littérature populaire et la production cinématographique.
Cet essai prend le risque de mettre à profit les leçons des unes et des autres. l'auteur ouvre un débat pour sortir des dilemmes et des impasses de l'éthique libérale courante en montrant que la sphère des phénomènes moraux est avant tout celle de l'intériorité et du rapport à soi-même. s'affranchissant des conceptions sociales de l'éthique, il assume clairement une position individualiste. mais qu'est-ce qu'un individu ? certainement pas un atome égoïste mû, comme souvent aujourd'hui, par ses seuls intérêts, mais un être capable de s'affirmer auteur de soi-même.