Une certaine idee du monde. l'utopie comme methode

Couverture du livre « Une certaine idee du monde. l'utopie comme methode » de Edgard Pisani aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020482394

Grande figure du dernier demi-siècle, compagnon de route du général de Gaulle et trois fois ministre, familier des pays du Sud et du monde arabe, Edgard Pisani nous invite à renouer avec une vision volontariste de l'histoire et du monde.
Fondées sur une longue expérience de l'action publique,... Voir plus

Fondées sur une longue expérience de l'action publique, ces pages résolument optimistes plaident pour une réhabilitation du politique, entendu comme un refus des fatalités et du mol abandon. La " nouvelle donne " planétaire, la mondialisation frénétique dans laquelle nous nous sentons précipités, rendent absolument nécessaire que nous réinventions l'utopie. Non point l'utopie " poétique " ou " idéaliste ", mais lucide et agissante.
L'utopie comme méthode, c'est-à-dire comme volonté. C'est " le " et la Politique qu'il s'agit, en somme, de réhabiliter. Une politique couronnée et sublimée par une vision cohérente et exigeante du " Bien commun ".