Une cellule souche...et des therapies - medecine regenerative

Couverture du livre « Une cellule souche...et des therapies - medecine regenerative » de Hidoussi Emna aux éditions Presses Academiques Francophones

La chirurgie dentaire fut longtemps considérée comme un art alliant thérapeutique symptomatique et artisanat de précision. L'odontologie est aujourd'hui une science biomédicale et contribue, à ce titre, à l'exploration de nouvelles perspectives. Dans ce contexte, les cellules souches constituent les outils privilégiés d'une médecine régénérative dont on met en place les bases. Ces cellules présentent des perspectives potentielles d'utilisation en odontologie, notamment la régénération des structures dentino-pulpaire, l'espoir de générer l'organe dentaire complet, mais également dans le traitement des pathologies chroniques qui nous menacent: le diabète, l'infarctus du myocarde, la maladie d'Alzheimer... A partir d'un simple «grattage» de la pulpe dentaire d'une dent exfoliée, on est aujourd'hui capable d'obtenir de la dentine, de l'os, du tissu adipeux et du tissu nerveux.