Une catéchèse pascale de saint Grégoire de Nysse

Couverture du livre « Une catéchèse pascale de saint Grégoire de Nysse » de Michel Corbin aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204109833
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Sans doute écrit vers 382, le Discours catéchétique de saint Grégoire de Nysse est l'un des textes les plus fascinants de la tradition patristique. Il ne se contente pas d'examiner avec une grande rigueur les principales affirmations de la foi chrétienne, mais s'efforce de placer la raison du... Voir plus

Sans doute écrit vers 382, le Discours catéchétique de saint Grégoire de Nysse est l'un des textes les plus fascinants de la tradition patristique. Il ne se contente pas d'examiner avec une grande rigueur les principales affirmations de la foi chrétienne, mais s'efforce de placer la raison du Mystère pascal de Jésus, qui en est le centre, dans le recouvrement total des quatre récits évangéliques et des quatre principales perfections de la Déité : l'amour qui s'émeut de notre malheur, la sagesse qui règle son remède d'humilité sur nos méprises et nos enflures, la justice qui respecte la faiblesse de notre regard, la puissance qui, se faisant « plus forte que sa force » (Sg 12, 18), surabonde en « se vidant » (Ph 2, 7) d'elle-même. Alors le surcroît de « tendresse » (1 Tm 3, 16) mis en oeuvre à la Croix du Fils unique est reçu, au-delà de tout concept procurant saisie, comme la parfaite révélation de ce que Dieu le Père a, depuis toujours, de plus divin et de plus humain.

L'auteur :

Michel Corbin, jésuite, professeur honoraire de l'Institut catholique de Paris, professeur invité au Centre Sèvres, dirige, aux Éditions du Cerf, la publication de l'oeuvre complète de saint Anselme. Il a aussi publié : Le chemin de la théologie chez Thomas d'Aquin ; L'Inouï de Dieu ; Prière et raison de la foi ; L'entre-temps (3 volumes) ; La Trinité ou l'excès de Dieu ; La Paternité de Dieu ; Résurrection et Nativité (lecture de Jean 20) ; Grâce et liberté chez Bernard de Clairvaux ; Saint Anselme, Espérer pour tous ; La vie de Moïse selon Grégoire de Nysse ; L'Esprit Saint chez Basile de Césarée ; Louange et veille I et II, III et IV ; Les Catéchèses baptismales de Cyrille de Jérusalem ; La Grâce de la liberté, Augustin et Anselme, lecteurs des Écritures ; La Contemplation de Dieu.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions