Une canne à pêche pour mon grand-père

Couverture du livre « Une Canne A Peche Pour Mon Grand-Pere » de Gao Xingjian aux éditions Editions De L'aube

" Gao Xingjian n'hésite pas à s'inspirer du nouveau roman lorsqu'il cherche à aseptiser la forme du récit, à adopter une écriture dénotative, débarrassée de métaphores, comme dans ce recueil, notamment "Instantanés", l'un de ses plus beaux textes.
" (Alain Peyraube, Le Monde.) " Quête des... Voir plus

" (Alain Peyraube, Le Monde.) " Quête des souvenirs d'enfance dans une nature méconnaissable, nostalgie d'une tendresse prodiguée par des êtres disparus : quand l'auteur laisse filtrer une parcelle de sa sensibilité, habilement dissimulée entre rêve et réalité, on en goûte toute la poésie et l'émotion. Là l'écriture devient tout à fait séduisante. " (Notes bibliographiques.) " Pour Gao Xingjian, la rééducation idéologique qu'il a subie lui a fait prendre conscience de son identité d'écrivain au moment où précisément écrire équivalait à braver l'interdit.
Denis Bourgeois trouve dans sa pratique d'écrivain un potentiel de vie inépuisable, l'obligation d'une sincérité avec lui-même, même si - et Gao Xingjian en est d'accord - l'écriture constitue une manière de fuite, devant soi comme devant les autres. La motivation essentielle inhérente à cette nécessité d'écrire reste bien le souci de serrer "au plus près du réel". " (Alain Helissen, Le Mensuel littéraire et poétique.)