Une campagne pour les fleurs et plantes sauvages

Couverture du livre « Une campagne pour les fleurs et plantes sauvages » de Elisabeth Trotignon aux éditions France Agricole

Ce livre parcourt l'histoire des plantes, des lieux et des hommes, étroitement imbriqués depuis des siècles. Hier, sauvages et agricoles, les plantes entraient totalement dans la vie quotidienne, recherchées pour des raisons à la fois alimentaires, médicinales et domestiques ;
Aujourd'hui,... Voir plus

Aujourd'hui, elles subissent deux regards contradictoires : d'un côté, certaines sont mal aimées, perçues comme gênantes ; de l'autre, elles sont convoitées, voire adulées, pour leurs vertus, sources de bien-être, de détente et de vie saine.
Des plantes, des lieux, des hommes. Entre eux, se tissent des liens très serrés, à la fois utilitaires et poétiques, qui rendent également compte des grands mouvements de l'histoire économique et sociale de notre pays. De ce point de vue, passé et présent portent des regards contrastés et parfois inattendus sur les plantes qui nous entourent.

Des plantes, des lieux et des hommes : une étroite complicité.
Des plantes, des lieux et des hommes : la séparation.
Plantes en agriculture.
Destins de lieux.