Une campagne off ; chronique interdite de la course à l'élysée

Couverture du livre « Une campagne off ; chronique interdite de la course à l'élysée » de Daniel Carton aux éditions Albin Michel
  • Editeur : Albin Michel

Dix ans après s'être éloigné du journalisme au quotidien, l'auteur retrouve un monde toujours à la même place, malgré le choc de 2002, le désaveu des européennes et le discrédit toujours plus fort du petit milieu médiatico-politique. Il a suivi les principaux protagonistes et nous livre ses observations, surprenantes souvent, ironiques toujours. On découvre les phénomènes de cour qui entourent les candidats -Ségolène, puis Sarkozy, puis Bayrou !-, le rôle des apparatchiks qui veillent à des détails inimaginables lors des meetings, et l'obsession de " la cour " qui finit par rendre anecdotique tous les enjeux de la campagne. On surprend Bayrou en train d'infliger un cours de philosophie des droits de l'homme à une petite assemblée de paysans du Sud-Ouest. Avant de pénétrer dans les coulisses de la " machine Sarkozy ", moins unie qu'il y parait.
Un récit qui est à la fois un objet littéraire et un tableau de la France " des vrais gens " qui échappe aux médias.