Une calligraphie des ombres ; les manuscrits d'Alejandra Pizarnik

Couverture du livre « Une calligraphie des ombres ; les manuscrits d'Alejandra Pizarnik » de Mariana Di Cio aux éditions Presses Universitaires De Vincennes

Premier ouvrage publié en français sur Alejandra Pizarnik (1936-1972), ce livre s'attache aux manuscrits de cette poète argentine, qui sont objets à voir autant qu'à lire. L'auteur les analyse comme le lieu où se révèlent les rapports particulièrement complexes que l'écrivain entretient avec le langage en tant que matériau, que ce soit dans le choix des instruments d'écriture, dans la matérialité des supports, dans l'agencement du texte sur la page blanche ou dans les pratiques de composition.
Les «papiers de travail » de Pizarnik dessinent une « calligraphie des ombres », qui s'acorde à l'opacité d'une voix singulière, toujours fuyante, pour interroger la prétendue transparence des signes et des lettres. « Toute la nuit je fais la nuit. Toute la nuit j'écris. Mot à mot j'écris la nuit. »