UNE BREVE HISTOIRE ; une brève histoire du chat

Couverture du livre « UNE BREVE HISTOIRE ; une brève histoire du chat » de Robert De Laroche aux éditions Jean Claude Behar

Sphinx miniature, vivante énigme, ronronnant mystère, le chat semble jouer de son image, s'amusant à dresser sa queue en point d'interrogation, soulignant lui-même non sans malice ce qu'il incarne pour nous : l'incursion prodigieuse et somme toute paisible d'un félin, cousin des grands fauves, au sein de nos foyers. Un mélange inouï de tendresse et de sauvagerie.

« Dieu a fait le chat pour donner à l'homme le plaisir de caresser le tigre », écrivait Méry, rapportant cette confidence de Victor Hugo, tout en observant Chanoine, le matou bien-aimé du grand homme, trônant sur un coussin placé sous un dais de velours rouge.

Tigre ou chat, deux extrêmes, mais une même famille, et une vaste question qui n'a pas fini de faire fantasmer les amateurs de légendes, tandis qu'elle mobilisait les chercheurs : qui est-il donc, ce chat domestique ? D'où vient-il, et depuis quand s'est-il attaché à l'homme ?