UNE BREVE HISTOIRE ; une brève histoire de la violence

Couverture du livre « UNE BREVE HISTOIRE ; une brève histoire de la violence » de Philippe Breton aux éditions Jean Claude Behar
Résumé:

La violence, sous toutes ses formes, a toujours existé. Qu'il s'agisse de l'anthropophagie, de l'esclavage, de la guerre, de la mise à sac et du pillage, de la brutalité des moeurs jusqu'à l'homicide, des violences sexuelles, du génocide, du crime en série ou du terrorisme, tous ces... Voir plus

La violence, sous toutes ses formes, a toujours existé. Qu'il s'agisse de l'anthropophagie, de l'esclavage, de la guerre, de la mise à sac et du pillage, de la brutalité des moeurs jusqu'à l'homicide, des violences sexuelles, du génocide, du crime en série ou du terrorisme, tous ces comportements accompagnent l'histoire de l'Homme depuis l'origine.
Mais cette violence n'est jamais, sauf dans le cas de dérèglements extrêmes, l'expression d'une « pulsion sauvage ». Elle est toujours guidée et encadrée par des normes, qui disent, dans une société donnée, à un moment de son histoire, ce qu'il est légitime de faire, et ce qui ne l'est pas.
Comme nous le verrons à chaque chapitre de cette histoire tragique, la lente prise de conscience des souffrances et des traumatismes qu'elle engendre, le refus de la vengeance, le goût pour le bonheur individuel et le développement économique, un désir croissant de civilité, expliquent que de nombreuses sociétés se donnent les moyens de faire reculer, le plus possible, la violence dont l'Homme est capable.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions