Une brève histoire du cinéma : 1895-2020

Couverture du livre « Une brève histoire du cinéma : 1895-2020 » de Martin Barnier et Laurent Jullier aux éditions Pluriel
  • Editeur : Pluriel

Saviez-vous que le « cinéma 3-D » existait dans les années 1920 ? Connaissez-vous les vraies raisons qui ont poussé les films à devenir parlants ? Illustrations à l'appui, ce livre fournit des clés d'analyse de près de 130 ans d'histoire d'une industrie considérée à la fois comme un art et comme un média.

Dans un style simple et didactique, les auteurs donnent les repères essentiels du cinéma dans le monde, des origines à nos jours, et abordent les dernières découvertes et les cinématographies méconnues. À quoi reconnaît-on un film expressionniste ? Comment envisageait-on le montage dans les années 1900 ? Et qu'est-ce qui change à l'arrivée du numérique ?

Une synthèse remarquable, qui permettra au grand public aussi bien qu'aux étudiants et aux cinéphiles de comprendre ce qui se trame derrière le grand écran !

Première parution : Pluriel, 2017.