Une brève histoire des déesses

Couverture du livre « Une brève histoire des déesses » de Patrick Snyder aux éditions Fides
  • Editeur : Fides

Une brève histoire des déesses invite à suivre les traces des déesses à travers un voyage archéologique, mythologique, historique et spirituel. Pareil voyage vise à permettre de mieux saisir l'importance des cultes des déesses dans de nombreuses civilisations anciennes et contemporaines. En découvrant au fil des pages de magnifiques déesses aux multiples visages, le lecteur peut saisir les subtilités de la vie spirituelle des femmes et des hommes qui ont cru ou qui croient toujours aux déesses. Il est amené à explorer les liens entre les représentations de la femme dans une culture donnée et les cultes associés aux déesses.

À partir des Vénus du Paléolithique supérieur, soit quelque 26 000 ans avant notre ère, Patrick Snyder nous entraîne à travers l'Égypte ancienne, la Mésopotamie, la Grèce et la Rome antique, les Amériques, l'hindouisme, le bouddhisme, le monde juif, le christianisme, l'Islam pour y découvrir les différentes manifestations du culte des déesses. Au terme du voyage, on apprend que les déesses sont bel et bien de retour en Occident. À preuve, on n'a qu'à penser aux Vénus du paléolithique supérieur ou à la déesse égyptienne Isis qui sont devenues des égéries du très populaire «Mouvement de la déesse» qui fait des millions d'adeptes à travers le monde.

Quel rôle les déesses venues de la nuit des temps peuvent-elles jouer dans notre monde façonné par des outils technologiques de plus en plus puissants ? L'ouvrage Une brève histoire des déesses ouvre des pistes de réflexion particulièrement intéressantes pour répondre à cette question.