Une brève histoire de l'avenir

Couverture du livre « Une brève histoire de l'avenir » de Jacques Attali aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

La généralisation du règne de l'argent est en marche. Ultime expression de l'individualisme, elle explique l'essentiel des soubresauts de l'Histoire : pour l'accélérer ; pour la refuser ; pour l'orienter.
Si cette évolution va à son terme, l'humanité disparaîtra.
Si par contre l'homme recule... Voir plus

Si cette évolution va à son terme, l'humanité disparaîtra.
Si par contre l'homme recule devant cet avenir et interrompt cette généralisation du libéralisme, il basculera dans une succession de barbaries et de totalitarismes dans des batailles que je nommerai " l'hyperconflit ". Et l'humanité disparaîtra aussi, mais tout autrement. Si, enfin, la mondialisation peut être contenue sans être refusée, et si le marché peut être dépassé sans être aboli, s'ouvrira pour l'humanité un nouvel infini de démocratie, de liberté, de responsabilité, de création et de dignité. C'est que je nommerai " l'hyperdémocratie ".
Trois avenirs s'ouvriront donc devant nous au-delà de l'actuelle domination de l'empire américain 'provisoire, comme celle de tous ses prédécesseurs : hyperempire, hyperconflit, hyperdémocratie. Deux avenirs mortels, un troisième impossible. Je crois que le troisième l'emportera après un demi-siècle de chaos.
Pour l'expliquer, j'entends raconter ici l'histoire de l'avenir .