Une braise sous les cendres T.2 ; une flamme dans la nuit

Couverture du livre « Une braise sous les cendres T.2 ; une flamme dans la nuit » de Sabaa Tahir aux éditions Pocket Jeunesse

"Tu as compris, Laia, Ils nous pourchassent. Il n'y a aucun moyen?de quitter la ville. La peur est notre meilleur guide,?elle nous maintiendra en vie".

Elias a toujours voulu quitter Blackcliff pour enfin devenir libre. Mais ce rêve a un prix : Laia, une jeune résistante, lui permettra de fuir s'il l'aide à faire évader son frère, enfermé dans la pire prison de Blackcliff. Malgré le risque, Elias n'hésite pas une seconde et décide de forcer son destin. Traqués par les Martiaux, les fugitifs ignorent que ce voyage les conduira jusqu'au coeur de l'Empire, où des dangers plus périlleux encore les attendent...

« Tes émotions te rendent humains. Mêmes les mauvaises ont un but. Ne les bloque pas. Si tu les ignores, elles vont juste revenir avec encore plus de force qu’auparavant. »

Sitôt le premier tome...

Sitôt le premier tome relu, j’ai tout de suite enchaîné sur le second tome ! J’ai avec plaisir retrouvé nos deux protagonistes Laia et Elias dans leur recherche de liberté.

Contrairement au premier tome, nous avons des chapitres du point de vue d’Hélène qui me l’ont fait découvrir sous son propre point de vue et qui m’ont permis de mieux l’apprécier.
    Lors de ma lecture du premier tome je m’étais beaucoup retrouvée chez Laia et j’avais beaucoup apprécié son évolution mais malheureusement j’ai trouvé qu’elle stagnait dans un état de doute permanent qui m’a étouffé dans ce second roman. On pourrait dire que j’ai perdu de vue la flamme qui brillait en elle au début de l’aventure.

Au contraire, j’avais bien apprécié Elias dans le premier tome mais sans plus et je l’ai trouvé révélé dans ce tome-ci. Sa liberté tout juste gagnée l’a rendu très intéressant tout comme l’épée de Damoclès planant au-dessus de lui. Et j’ai adoré la plupart voire tous ses chapitres.

Concernant les autres personnages principaux, mon avis n’a pas beaucoup évolué. Je déteste toujours autant Keenan (encore plus devrais-je dire), les scènes avec lui sont pour la plupart soient totalement énervantes soient peu original, à la limite du cliché ce qui ne l’aide pas à se faire apprécier de moi. Mais j’ai tout de même beaucoup apprécié le retournement de situation très surprenant ! Les personnages de la Commandante et de la Cuisiène sont, quant à eux, toujours chargés de mystères et j’ai très envie d’en savoir plus. J’ai eu plaisir à retrouver ou à découvrir des personnages secondaires qui apportent beaucoup à l’intrigue.

L’histoire est encore plus axée sur le côté surnaturel, on rencontre l’Attrapeuse d’Âmes que j’ai beaucoup adorée. On en sait également plus sur le Semeur de Nuit et sur ses objectifs. J’aime beaucoup ce côté du roman, très original et novateur.

J’ai également beaucoup apprécié de découvrir les autres peuples et villes de ce monde. Le côté un plus politique que l’on retrouvait avec Hélène m’a beaucoup plu tout comme la découverte des tribus et de leur fonctionnement.

L’écriture est toujours aussi top. Très claire avec des détails juste comme il faut et toujours avec des passages assez violents qui rajoute une dimension encore plus réelle aux propos de l’auteur.

​​« A partir du moment où tu défies les ténèbres, tu es du côté de la lumière. »
    En bref, un second tome tout aussi bien que je premier. Les personnages sont toujours géniaux et l’intrigue prend une dimension de plus en plus mystique et j’adore !

• Ça a été vraiment une super lecture ! Il me manque un petit je ne sais quoi pour en faire un coup de cœur, mais vraiment, cette saga vaut le coup d'être lue !

J'ai adoré la tournure que prend l'histoire ; l'intrigue avance, il n'y a pas de temps morts car on a de l'action, des révélations sur des événements, des personnages... l'auteure a hyper bien réfléchi à son histoire !

• WAOU, WAOU, WAOU, voilà ce qui ressort de ma lecture !

Le tome 1 avait été une véritable révélation, tout m'avait plue, je n'avais vraiment aucun point à "critiquer".
    J'attendais donc le tome 2 avec une impatience et je n'ai vraiment, mais vraiment pas été déçue !
    Tout était là pour me...

WAOU, WAOU, WAOU, voilà ce qui ressort de ma lecture !

Tout était là pour me faire avoir un énorme coup de coeur pour ce roman.

On retrouve Laïa et Elias là où on les a laissé. Hélène est désormais Pie de sang, Elias est recherché dans tout l'Empire, il rêve de s'enfuir mais il a fait une promesse à Laïa: l'aider à retrouver son frère enfermé à Kauf.

J'avais vraiment peur de ne pas accrocher, notamment à cause du triangle/voir un hexagone amoureux (et j'ai vraiment en horreur ce genre de romance!) qu'on peut voir dans le tome 1. Mais ici, plus rien (ou presque) de ce genre. De plus, la romance n'est vraiment pas le point fondamental de l'histoire et c'est ce que j'ai préféré. On se concentre sur l'intrigue, l'histoire et les péripéties, pas (ou presque) la place de s'apesentir sur les relations amoureuses.

Ce roman est constellé de révélation (j'ai failli avoir plusieurs crises cardiaques) et waou impossible de le lâcher avant de l'avoir fini. Ca a été (je le redis) un énorme coup de coeur, je ne sais pas si je m'en remettrai un jour!

Et un point énorme qui m'avait déjà fait succomber dans le tome 1: la fin ne finit pas avec un suspens ou quoique ce soit d'autre.

bref, sautez dessus dès que vous le pouvez, c'est une véritable pépite! :)