Une braise sous les cendres t.1

Couverture du livre « Une braise sous les cendres t.1 » de Sabaa Tahir aux éditions Pocket Jeunesse

"Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l'école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t'écraserai".

Autrefois l'Empire était... Voir plus

Autrefois l'Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l'empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d'écrire s'expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d'élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté... et sauver ceux qu'ils aiment.

Articles (1)

C'est une très belle découverte. L'auteure nous propose un roman de fantasy jeunesse de haute facture. Les personnages sont complexes et attachants. L'intrigue prend de l'ampleur et laisse présager une suite passionnante.

• Une sacrée entrée en matière.

Ici nous suivons Laia, une Erudit qui a perdu ses parents et sa soeur. Un soir, des soldats
    de l'Empire ainsi qu'un Mask entre chez elle, tue ses grands-parents et attrappe son frère
    Durin pour l'emprisonner.
    A partir de là, elle entrera dans la Résistance et...

Une sacrée entrée en matière.

Durin pour l'emprisonner.
    A partir de là, elle entrera dans la Résistance et infiltrera le service de la Commandante,
    et devra faire ses rapports à Keenan qui ne la laise pas indifférente.
    A l'inverse, nous suivons Elias un tout nouveau Mask qui ne rêve que d'une chose, la liberté.
    Malheureusement, il est temps de choisir un nouvel Empereur et 4 Masks sont choisis pour passer
    les Epreuves. Celles-ci sont déterminées par les Augures, des immortels qui sont capables
    de lire dans les pensées des gens.
    Mais les apparences sont trompeuses, et chacun devra choisir son camp.

J'ai adoré les personnages tous autant qu'ils soient, même si j'ai aimé détester la
    Commandante mais il faut bien un méchant dans les histoires.
    J'ai trouvé Laia un peu faible pour survivre dans ce monde hostile, mais quelle ne fut pas
    ma surprise en la voyant dvenir un peu plus forte chaque instant.
    J'ai adoré le personnage d'Elias, un Mask aux portes de sa gloire, mais qui ne rêve que d'
    égalité et de liberté, il a beaucoup plus de ressources que je ne le pensais.
    Et les personnages secondaires, ne sont pas en reste, ils ont été autant travaillés que nos
    deux héros, et cela renforce encore plus le récit.
    Le fait que les chapitres soient en alternance du point de vue de Laia et d'Elias, nous
    plonge encore plus dans l'univers construit par l'auteure. Un sacré univers d'ailleurs,
    où se mêle magie, folkore, et les ombres.

En bref, une saga à lire de toute urgence....

• Autrefois le royaume était savant et cultivé, mené par les Erudits. Le jour où les Martials ont pris le pouvoir par la force, le royaume a sombré dans l'obscurantisme. Laia, une érudite de 17 ans, voit sa famille assassinée car son frère est accusé de trahison. Pour venger sa famille, Laia...

Autrefois le royaume était savant et cultivé, mené par les Erudits. Le jour où les Martials ont pris le pouvoir par la force, le royaume a sombré dans l'obscurantisme. Laia, une érudite de 17 ans, voit sa famille assassinée car son frère est accusé de trahison. Pour venger sa famille, Laia rejoint la résistance et intègre l'école militaire de Blackcliff en tant qu'esclave. Une aventure menée tambour battant dans un univers sombre et fascinant : vengeance, esclavage, romance... Un premier tome magnétique.

• Ce roman me tente depuis un bon moment, mais il a suscité un tel enthousiasme sur la blogosphère que j’avais peur d’être déçue. Et sur ce point, je peux vous rassurer tout de suite : cette histoire a frôlé le coup de cœur.

Laia voit ses grands-parents se faire tuer et son frère embarquer par...

Laia voit ses grands-parents se faire tuer et son frère embarquer par des Masks, ces hommes cruels au service de l’Empire. Un Empire qui peut se montrer implacable envers le peuple auquel appartient la jeune fille : les Érudits. Alors qu’elle arrive à prendre la fuite, elle se promet de libérer son frère. Pour ce faire, elle finit par rejoindre la Résistance, une organisation qui a pourtant trahi ses parents qui en étaient des leaders adulés et charismatiques. Et pour obtenir l’aide de l’organisation, elle n’a d’autre choix que d’espionner La Commandante qui dirige d’une main de fer Blackcliff, l’école formant les Masks, en devenant son esclave. Le début d’une vie où la violence physique et mentale devient la règle et l’amitié une bouée de sauvetage.

Gros point fort de ce roman, les personnages puisque l’auteure nous propose une galerie de protagonistes à la psychologie complexe et développée. Aucun personnage n’est totalement mauvais ou bon ! Même le psychopathe de service semble pouvoir, même si ce n’est que très rarement, ressentir des émotions. C’est juste qu’à la différence d’Elias, notre héros, cela ne l’empêche pas de dormir. Elias est un jeune homme que l’on suit avec une sorte de fascination, peut-être parce que c’est le personnage le plus torturé du roman. Capable d’une violence implacable inhérente à sa formation de Mask, il se rebelle pourtant contre l’ordre établi, contre cet Empire où règne la violence, le mal, les viols, la torture… Il fait ce qu’il a à faire, mais n’y trouve aucun plaisir contrairement à la plupart de ses camarades. Lui, ce qu’il désire ardemment, c’est la liberté de corps et d’esprit, c’est s’affranchir d’une vie qu’il n’a pas choisie et d’un destin dont il n’a aucune envie… Bien qu’il doute parfois, qu’il en vient à se détester pour des actes qu’il était plus ou moins condamné à perpétrer, il ne cessera jamais de se battre pour ce qu’il estime être juste. C’est d’autant plus admirable qu’arraché très jeune à sa famille d’adoption et haï par sa propre mère dont la méchanceté n’a d’égale que la cruauté, il aurait pu devenir une personne cruelle comme son grand rival, Marcus.

Elias déteste sa mère, sa vie et l’enseignement qu’il reçoit à Blackcliff, mais tout n’est pas noir puisqu’il peut compter sur sa meilleure amie Hélène avec laquelle il a une réelle et sincère complicité. Le lecteur découvre néanmoins très vite de profondes divergences entre ces deux amis puisque si Hélène n’est pas méchante de nature, elle croit, en revanche, en cet Empire auquel elle a juré fidélité. Dans ces conditions, on ne peut s’empêcher de se demander comment ces deux amis pourront continuer à se comprendre et à s’épauler ? Ceci est d’autant plus vrai que des sentiments dépassant la simple amitié vont commencer à émerger complexifiant encore plus la situation…

Et on touche du doigt le point qui m’a empêchée d’avoir un coup de cœur pour ce roman : l’émergence de sentiments amoureux d’autant que l’on sent même poindre un carré amoureux… L’auteure n’a fort heureusement pas centré son récit sur les peines de cœur de ses personnages, mais je n’ai pas vu l’intérêt d’exalter les sentiments d’Hélène qui était déjà tellement intéressante sans qu’il n’y ait besoin de l’engluer dans un amour que l’on devine impossible. Je nuancerai néanmoins quelque peu mes propos, car cela rend peut-être un peu plus humaine cette femme que la force de caractère et la fidélité à ses engagements rendent parfois un peu froide. Cette apparente froideur et cette manière qu’elle a de contenir ses émotions ne m’ont pas empêchée d’adorer ce personnage qui a tout de l’héroïne badasse. A force de sacrifices, elle a ainsi su trouver sa place dans un milieu dur dominé par la gent masculine qui apprendra, à ses dépens, qu’il ne vaut mieux pas la sous-estimer.

Quant à Laia, c’est certainement le personnage qui évolue le plus et qui m’a le plus impressionnée. Craintive voire plaintive et complètement perdue au début du récit, elle prend peu à peu confiance en elle et en ses capacités même si les doutes ne sont jamais très loin. Alors qu’elle avait tendance à subir plutôt qu’à agir, à obéir plutôt qu’à penser, elle finit par prendre des initiatives. Il faut dire qu’au fil des épreuves que sa nouvelle vie ne manquera pas de lui imposer, elle se rendra compte qu’elle devra avant tout compter sur elle-même pour sauver son frère et retrouver un semblant de vie. Elle aura fort heureusement des alliés dans sa quête de liberté, mais les trahisons étant monnaie courante dans ce monde de violence, à qui peut-elle vraiment accorder sa confiance ? Au chef de La Résistance qui lui a fait une promesse, au jeune membre de la Résistance qui ne laisse pas son cœur insensible, à Elias qui s’est montré généreux avec elle, mais qui fait partie du peuple ennemi au sien, aux autres esclaves de la Commandante… ? Alliés ou ennemis, difficile de savoir tellement l’auteure brouille les pistes autant pour la jeune fille que les lecteurs qui finissent par ne plus savoir à qui se fier.

En plus de la galerie de personnages que j’ai adorée, j’ai complètement été happée par cet univers sombre et violent dans lequel l’auteure nous immerge. Dès les premières pages, on ressent cette violence qui semble sommeiller en chacun des personnages, mais aussi dans les couloirs de l’école, dans la demeure de la Commandante, dans les rues… C’est un peu comme si nos héros avaient une épée de Damoclès au-dessus de leur tête, ce qui rend la lecture parfois étouffante, mais toujours terriblement prenante. Ceci est d’autant plus vrai que l’auteure a choisi une narration alternée nous faisant suivre, tour à tour, les aventures de Laia et d’Elias. Une alternance qui apporte un dynamisme certain au récit et qui rend la lecture quelque peu addictive ! Ce procédé présente également l’avantage ou l’inconvénient, c’est selon votre degré de patience, de créer une certaine frustration notamment lorsque vous mourez d’envie de savoir ce qui va arriver à l’un des personnages et qu’il vous faut attendre encore un peu avant de le découvrir. Les pages défilent donc les unes après les autres et vous laissent avec cette impression de vide qui vous pousse à continuer votre lecture jusqu’à atteindre cette dernière page autant redoutée qu’attendue. Et la seule conclusion qui devrait s’imposer à vous est « je veux la suite », car l’auteure joue avec les nerfs de ses lecteurs jusqu’au bout ! Entre liberté et sacrifice, entre amitié et devoir, entre amour et haine, nos personnages vont devoir prendre des décisions qui changeront à jamais le cours de leur vie…

Enfin, même si le récit met surtout en avant la lutte pour le pouvoir et la survie, j’ai apprécié que l’auteure y intègre des créatures folkloriques tels que les Djinns, les Efrits, les Goules… Je n’ai, pour ma part, pas l’habitue de les croiser et j’espère que cet aspect fantastique de l’histoire sera, par la suite, encore plus fortement développé.

Ma conclusion sera brève : amateurs ou non de dystopies, ne passez pas devant ce roman qui vous entraînera dans un tourbillon de noirceur, de haine, de violence, de tension, de suspense, mais aussi d’espoir. Si on ajoute à cela de l’action, des créatures mythologiques que l’on a peu coutume de voir, des personnages à la psychologie développée et bien souvent complexe, de l’amitié et un soupçon d’amour, on obtient un livre aussi immersif qu’addictif.

« Le champ de bataille est mon temple. La pointe de la lame est mon prêtre. La danse de la mort est ma prière. Le coup fatal est ma délivrance. »

Lors de ma première lecture en octobre d’Une...

Lors de ma première lecture en octobre d’Une Braise Sous La Cendre, j’avais déjà adoré ce roman et autant vous dire, mon avis n’a pas changé lors de cette relecture.

Des années après que l’empire des Martiaux ai écrasé les Erudits et les ai réduit pour la plupart à l’esclavage, nous retrouvons Elias, un jeune martial sur le point de devenir un Mask (un soldat d’élite) et Laia, une érudite qui doit espionner la Commandante de l’école de Blackcliff (l’école des Masks) afin de faire libérer son frère d’une prison martiale. L’alternement entre les deux points de vue est réussi, le suspens nous garde en haleine et nous oblige à continuer de lire jusqu’à la fin. Cela permet aussi de découvrir les deux personnages principaux qui bien que semblable sur certains points viennent de deux mondes différents et donc n’ont pas forcément la même vision des choses. J’ai beaucoup aimé le personnage de Laia qui évolue beaucoup entre le début et la fin du roman. Le personnage d’Elias m’a également beaucoup plus mais il a moins réussi à me toucher que Laia.

Les autres personnages secondaires sont tout aussi géniaux. La plupart ont un passé très mystérieux comme la Commandante ou la Cuisinière et on veut absolument savoir pourquoi ils agissent ainsi. Je pourrais aussi de parler d’Hélène, d’Izzy, de Spiro Telluman etc qui sont tout aussi géniaux. Le seul personnage pour lequel je n’ai pas du tout accroché c’est Keenan qui m’a agacé du début à la fin du roman.

Je l’ai notamment détesté à cause du triangle amoureux qui m’a vraiment gâché ma lecture. Je déteste comme beaucoup cet effet de mode et je ne comprends pas pourquoi les auteurs de jeunesse se sentent obligés d’en mettre un dans presque tous leurs romans.

Néanmoins, je salue le courage de cette auteur pour avoir osé mettre de nombreuses scènes de violence dans un roman jeunesse ce qui est rare. D’habitude, nous avons le droit à un écrit aseptisé et édulcoré alors que l’univers écrit par l’auteur, par sa dureté, ressemble plus au monde réel.

L’intrigue est peu originale et ressemble beaucoup à Hunger Games mais l’environnement et les créatures que l’on rencontre dans Une Braise Sous La Cendre sont peu exploités voire totalement originale. Et c’est ce côté fantasy que l’auteur exploite beaucoup lors de certaines scènes que j’ai vraiment adoré.

​ « La peur est ton ennemie seulement si tu acceptes qu’elle le soit. »

Pour conclure, malgré un triangle amoureux peu intéressant et gênant et une intrigue peu originale, l’auteur a su créer des personnages profonds et géniaux ainsi qu’un environnement et des créatures mystiques très intéressants. Le suspense et les retournements de situation permettent de ne pas voir passer les 500 pages de ce livre. N’hésitez pas à foncer et à découvrir ce super livre !

• "Une braise sous la cendre" est le livre que je vois le plus en ce moment sur les réseaux sociaux. J'ai donc décidé de me laisser, moi aussi, embarquer dans cette histoire. Et tout ce que je peux vous dire c'est : qu'est ce que j'ai bien fais ! Des les premières pages, j'ai su que j'allais...

"Une braise sous la cendre" est le livre que je vois le plus en ce moment sur les réseaux sociaux. J'ai donc décidé de me laisser, moi aussi, embarquer dans cette histoire. Et tout ce que je peux vous dire c'est : qu'est ce que j'ai bien fais ! Des les premières pages, j'ai su que j'allais adorer ce livre. Et en effet, ce n'est pas un coup de Cœur, c'est un coup de Foudre !

Dans cette histoire, on va suivre principalement deux personnages, dans une alternance de chapitres : Laia , une érudit, et Elias, membre de l'empire. Ces deux adolescents que tout opposent, sont pourtant à la recherche de la même chose, la Liberté, et au fur et à mesure de la lecture, les intrigues de chacun de ces personnages vont se croiser et se lier.
    On entre dans ce roman avec Laia et son frère, immédiatement au cœur de l'action, ce qui m'a fait me sentir proche d'eux très rapidement. Le décor s'installe dans une ambiance pesante et angoissante et on découvre très vite l'enfer du monde dans lequel vont évoluer nos personnages.

J'ai trouvé la plume de Sabaa TAHIR complètement addictive, où la soif de connaitre la suite de l'histoire ne cesse jamais. Un véritable page-turner pour me part ! On se retrouve embarqué dans un tourbillon d'action, d'aventure, de suspens, et je suis passée par un panel d'émotions incroyables, allant de la peur à l'euphorie, du rire aux larmes.

Au delà des deux personnages que nous allons suivre, j'ai adoré le travail de l'auteure autours des personnages secondaires. Ils sont une réelle force pour l’histoire, qui serait totalement différente sans eux. Les personnages féminins sont bourrés de courage, d'audace, et de loyauté, et ça fait plaisir de rencontrer et de suivre des héroïnes comme ça !
    Ce qui a rendu ma lecture particulièrement addictive est due en partie à la "commandante". Ce personnage si effroyable et redoutable, que l'on appréhende, en même temps que les héros chaque rencontre avec elle. C'est une véritable "méchante" comme on les aime, et j'ai retenu ma respiration de nombreuse fois en sa présence qui fait froid dans le dos.

Des sentiments très puissants m'ont unis à ce livre, que j'ai littéralement dévoré, et j'ai eu beaucoup de mal à me séparer de tous les personnages, si forts et attachants . J'attends avec impatience la lecture du deuxième tome "une flamme dans la nuit" afin de retrouver tous ces héros et de suivre leurs aventures.

↠ Un coup de cœur, Un coup de foudre ↞

• QUEL LIVRE INCROYABLE!!!!

C'est un GIGANTESQUE coup de coeur pour ce roman! Tout est parfait, les histoires d'amour, les personnages, l'intrigue, l'écriture... Bref, pourquoi ai-je mis autant de temps à le lire?

Je n'arrive toujours pas à trouver les mots parfaits pour décrire la...

QUEL LIVRE INCROYABLE!!!!

Je n'arrive toujours pas à trouver les mots parfaits pour décrire la perfection de ce roman. L'intrigue est vraiment excellente, on retient notre souffle tellement de fois, impossible de poser le livre pour aller dormir!

Les personnages sont incroyables, torturés, mais pas gnan-gnan pour un sou. C'est une vraie dose d'air frais, un véritable coup de coeur pour Elias, tellement badass!

Les histoires d'amour ont beau se croiser et s'entre-croiser, ça ne dérange pas plus que ça l'histoire. Et si vous avez horreur des triangles amoureux, pas de panique -moi aussi- et ça ne nous dérange pas vraiment. Elias et Laia restent concentrer sur leurs problèmes personnels les 3/4 du temps et leur recherche de l'âme soeur est mis au 45879 plan.

Bref, énorme méga gigantesque coup de coeur. Vraiment hâte de pouvoir lire la suite !

• Alors là, je ne peux qu’abonder dans le sens de tous les avis que j’ai pu lire sur ce premier tome de Sabaa Tahir.

Je l’ai trouvé tout simplement excellent, moi qui suis friande de saga et de roman jeunesse, j’ai été comblée.

Des personnages passionnants et loin d’être niais et...

Des personnages passionnants et loin d’être niais et superficiels, bien au contraire… Une histoire riche, travaillée, avec des rebondissements à tout va, beaucoup de souffrance mais avec une légère lueur d’espoir derrière tout cela.

Allez hop, moi je ne dis rien de plus, un excellent roman que je conseille très, très vivement. A très vite pour la lecture du tome2.

Allez Zou!!! vous devriez déjà être à la librairie de votre quartier pour pouvoir débuter ce livre avec le week-end qui arrive, vous n’avez pas d’excuse!