Une bouteille dans la mer de gaza

Couverture du livre « Une bouteille dans la mer de gaza » de Valerie Zenatti aux éditions Ecole Des Loisirs

C'est une journée ordinaire à Jérusalem, un attentat moyen : un kamikaze dans un café, six morts, deux jours d'info à la télévision. Oui, depuis trois ans, l'horreur est devenue routine, et la Ville sainte va tout droit en enfer. Tal, elle, ne s'habitue pas. Elle aime trop sa ville et la vie. Elle veut mourir très, très vieille et très, très sage. Un jour, en plein cours de biologie, une ampoule s'allume au-dessus de sa tête, comme dans un dessin animé. Voilà des jours qu'elle écrit ce qu'elle a sur le coeur, ses souvenirs, la fois où elle a vu ses parents pleurer de joie, le jour de la signature des accords de paix entre Israéliens et Palestiniens, et puis la désillusion, la révolte, la terreur, et l'espoir quand même. Ce qu'elle pense, ce qu'elle écrit, quelqu'un doit le lire. Quelqu'un d'en face. Elle l'imagine déjà, cette amie- ennemie inconnue aux cheveux noirs. Eytan, le frère de Tal, fait son service militaire à Gaza. Elle glisse ses feuillets dans une bouteille et la lui confie. A partir de 12 ans.

Magnifique histoire d amitié avec deux personnages qui vivent dans la guerre, c'est pleins de sincérité. j ai beaucoup aimée .

• J’avais découvert récemment le roman de Valérie ZENATTI qui a reçu le Prix du Livre Inter « Jacob Jacob». Avec « une bouteille à la mer de Gaza », publié dans une édition jeunesse, j’ai conforté mon jugement sur le talent de Valérie ZENATTI. Les deux ouvrages ont en commun le thème de la guerre,...

J’avais découvert récemment le roman de Valérie ZENATTI qui a reçu le Prix du Livre Inter « Jacob Jacob». Avec « une bouteille à la mer de Gaza », publié dans une édition jeunesse, j’ai conforté mon jugement sur le talent de Valérie ZENATTI. Les deux ouvrages ont en commun le thème de la guerre, des conflits et de tout ce qu’ils génèrent de destructeur pour les peuples.
    Tal, jeune israélienne de 17 ans, a toujours vécu à Jérusalem dans cette ville si bruyante où elle « aimerait mettre le silence à fond". Parfois, un accord israélo-palestinien fait naître en elle un grand rêve, jusqu’à la prochaine explosion qui efface en quelques secondes la lueur d’espoir. Et s’il suffisait que les hommes et les femmes d’Israël et de Palestine se parlent pour se comprendre ? La conversation, Tal va l’engager. Elle charge alors son frère qui part au service militaire, de déposer une bouteille contenant son message à Gaza. Un échange épistolaire s’engage alors entre « Gazaman » qui a réceptionné le billet et Tal, de chaque côté de cette immense frontière …
    C’est une très belle histoire, chargée d’émotions, qui fait du bien aux adultes. Les dialogues « sont modernes » pour plaire aux ados. Ils sont empreints de légèreté mais aussi d’agressivité parfois. Ce livre peut aider les ados à prendre conscience et à mieux appréhender – peut-on le comprendre ?- ce véritable drame que les dirigeants politiques de part et d’autres ne parviennent pas à maîtriser. –

• Un livre magnifique, poignant.
    L'auteure ajoute ici des touches lyriques à cette terrible réalité; la guerre au Proche Orient.

Un livre magnifique, poignant.
    Ce roman nous transporte au coeur de la belle Jérusalem mais aussi dans l'horreur de la tristement célèbre Bande de Gaza. C'est à travers la correspondance entre deux personnages attachants que nous vivons le conflit israelo-palestinien : Tal, une lycéenne optimiste, pleine de rêves et d'espoir de paix, espoir qu'elle va peu à peu insuffler à "Gazaman", un jeune homme désillusionné.
    J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre touchant et poétique, je le recommande vivement.

Un livre dont l'histoire peut sembler niaise au premier abord, mais qui finalement touche au but: faire passer un message simple "les choses ne sont pas perçues pareil selon le coté de la frontière, apprenons à réfléchir selon les autres avant de juger"; Lecture éducative et intéressante!!

• Roman ou témoignage, on a bien du mal à savoir tellement cette correspondance est criante de vérité.

2 villes si différentes à 70 km d'écart, une haine profonde entre les habitants et 2 jeunes qui correspondent plein d'espoir malgré tout sur l'évolution vers la paix.

Une lecture forte et...

Une lecture forte et prenante pour mieux comprendre le monde et cette page d'histoire encore d'actualité.