Une bonne intention

Couverture du livre « Une bonne intention » de Solene Bakowski aux éditions Bragelonne
  • Date de parution :
  • Editeur : Bragelonne
  • EAN : 9791028107093
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

« Tous passeront à côté du sacrifice de l'un, de la confiance aveugle de l'autre, tourneront le dos à cet amour dingue, car c'est de ça qu'il s'agit, cet amour inconditionnel d'un jeune homme pour une fillette qui écrivait des lettres, cet amour d'une petite fille pour le jeune homme qui savait... Voir plus

« Tous passeront à côté du sacrifice de l'un, de la confiance aveugle de l'autre, tourneront le dos à cet amour dingue, car c'est de ça qu'il s'agit, cet amour inconditionnel d'un jeune homme pour une fillette qui écrivait des lettres, cet amour d'une petite fille pour le jeune homme qui savait lui inventer des histoires. » Mati a neuf ans. Elle a perdu sa maman. Son père s'enlise dans le deuil et sa grand-mère s'efforce, à sa manière, de recoller les morceaux. Un soir, la petite ne rentre pas de l'école. On imagine le pire, évidemment. Comment croire que tout, pourtant, partait d'une bonne intention ?
Le nouveau roman de Solène Bakowski nous offre, avec une ampleur et une acuité décuplées, le frisson gorgé d'amour qui a fait de son premier roman, Un Sac, un livre inoubliable.
« Un roman d'une noirceur folle, traversé de moments de grâce. Épatant. » Michael Mathieu - Librairie de Paris « Un vrai coup de coeur. » Livres Addict « On se jette à corps perdu dans cette histoire qui imprègne chaque parcelle de notre corps et de notre coeur. » Sonia Boulimique de livres « À coup sûr, vous en sortirez bouleversé(e). Merveilleusement chamboulé(e). Il vous faudra peut-être un peu de temps pour reprendre vos esprits, puis vous saluerez, comme je le fais, le talent de Solène Bakowski. » La Bibliothèque de Céline « C'est le genre de roman qu'on est obligé de terminer. Impossible à lâcher, il entre dans votre vie et laisse des traces à jamais. » Les Mots de Gaiange « Laissez-vous tenter par Solène Bakowski, sa maîtrise de la psychologie de ses personnages, son intrigue et son écriture. Vraiment, ne passez pas à côté. » La Dory qui lit

Donner votre avis

Les derniers avis

  • https://leslivresdejoelle.blogspot.com/2018/07/une-bonne-intention-de-solene-bakowski.html

    J'ai découvert Solène Bakowski avec son roman Avec elle qui rentrait dans un projet très original qu’elle a mené avec Amélie Antoine l'année dernière. Les deux auteures ont écrit deux romans dans...
    Voir plus

    https://leslivresdejoelle.blogspot.com/2018/07/une-bonne-intention-de-solene-bakowski.html

    J'ai découvert Solène Bakowski avec son roman Avec elle qui rentrait dans un projet très original qu’elle a mené avec Amélie Antoine l'année dernière. Les deux auteures ont écrit deux romans dans lesquels elles ont imaginé deux histoires qui commencent pareil avec la même famille et deux jumelles inséparables mais qui partent chacune sur une voie différente à cause d'un seul détail. Il s'agit de Avec elle et de Sans elle.

    Mati a neuf ans, elle vit seule avec son père depuis la mort de sa mère Karine. Dans une maison devenue un vrai mausolée lugubre, la vie de la petite fille qui ressemble tant à sa mère est très difficile auprès de son père. Souvent victime d'hallucinations, il ne parvient pas à surmonter sa douleur. Mati n'a pas beaucoup de place pour exprimer sa propre souffrance entre celle qui a accablée sa mère et celle qui détruit maintenant son père, elle doit porter à la fois l'absence de sa mère et la détresse de son père. Sa grand-mère paternelle, pour qui Mati est la raison d'être de leur famille, tente d'aider au mieux sa petite-fille et son fils qu'elle ne reconnaît plus.

    Mati trouve également un soutien auprès de sa maîtresse Magali qui, depuis que sa maman a commencé à aller mal, l’a fortement encouragée à écrire ; la petite fille trouve un peu de réconfort en écrivant des lettres à sa mère. Après son décès elle adressera ses lettres poignantes à "Maman, Chemin doux, 00000 Pays blanc"

    Mais un jour Mati ne rentre pas de l'école... On peut alors tout imaginer...

    Ce roman noir parle d'un deuil impossible, d'une mère prête à tout pour rendre son fils heureux, d'actes relevant de bonnes intentions qui peuvent avoir des conséquences dramatiques. Mais c'est surtout l'histoire d'un amour pur et inconditionnel entre une petite fille innocente et un jeune homme pas tout à fait comme les autres qui va comprendre la souffrance de la fillette. Ces deux êtres esquintés par la vie que le destin a rapprochés tissent un lien d'une beauté empreinte de grâce.
    J'ai adoré ce roman qui se lit d'une traite. L'auteure brosse le portrait de deux héros inoubliables, soigne énormément la psychologie de ses personnages et déroule avec maîtrise son intrigue. Une auteure à suivre...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Je découvre Solène Bakowski avec ce roman et j'appréhendais un peu que celui-ci soit trop noir pour moi !

    Quand je dis noir, c'est pour moi tout ce qui a pour objectif de fournir au lecteur des scènes insurmontables, des cauchemars la nuit et des sueurs froides à ne pas s'en remettre avant...
    Voir plus

    Je découvre Solène Bakowski avec ce roman et j'appréhendais un peu que celui-ci soit trop noir pour moi !

    Quand je dis noir, c'est pour moi tout ce qui a pour objectif de fournir au lecteur des scènes insurmontables, des cauchemars la nuit et des sueurs froides à ne pas s'en remettre avant quelques jours.

    Finalement, Mati et son entourage n'ont rien de tout ça comme idée en tête et pourtant ce livre fera faire à votre esprit un virage à 360°!

    Mati, elle vient de vivre le drame de sa vie : la perte de sa maman. Mais il lui reste son papa, son papi, sa mamie, son oncle etc...C'est un début d'histoire qui déjà vous marque car rien n'est banal dans ce que Solène nous raconte. Le récit se concentre sur Mati car elle va disparaître et avec elle disparaîtra aussi toute capacité objective de jugement de la part de sa famille. De secrets en angoisses et douleurs, chaque membre de la famille passera par des moments compliqués à gérer et pourtant seule compte la survie de cette jolie petite fille, Mati ! Jusqu'à quel point sa disparition fera basculer la vie de la famille ? Je vous laisse découvrir cela en lisant ce livre.

    Pour ma part, je suis entrée dans cette histoire avec prudence car le sujet était annonciateur d'émotions fortes et il s'avère que l'écriture contribue à maintenir cette sensation tout au long de la lecture.

    Tour à tour il y aura des rebondissements et puis vient ensuite un soupçon d'éclaircissement mais finalement je suis replongée dans l'inquiétude et la peur pour Mati... jusqu'au dénouement où se met en place la compréhension de chacun des personnages ! D'ailleur chaque personnage et chaque détail sont utiles et rien n'est secondaire finalement dans ce roman !

    Attention, ce livre est parfois paradoxal car j'ai ressenti de l'empathie pour certains alors que finalement il n'y avait pas lieu et inversement pour certains j'ai eu tout de suite envie de me mettre sur la réserve pour finalement avouer qu'ils méritaient mieux...

    Ce roman est donc parfaitement réussi car bien que certains actes se dessinent petit à petit, rien n'a laissé présager des sentiments réels et des volontés de chacun. La psychologie travaillée des hommes et des femmes qui jalonnent ce récit donne une richesse forte et permet aux lecteurs de ne pas rester enfermé dans une idée, une opinion, un jugement. Ainsi de chaque côté, l'impression de remise en question reste omniprésente jusqu'à la toute fin du livre...


    L'auteure a certainement voulu nous permettre de vivre une lecture unique et marquante, une bonne intention en somme !

    Lisez-le et découvrez cette très jolie plume que possède Solène Bakowski !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Comment faire pour vivre quand on n’a plus sa maman? Comment faire pour vivre quand son papa n’est plus vraiment là? Comment faire pour vivre avec une grand-mère autoritaire et un grand-père dominé? Là est le quotidien de Mathilde, que tous surnomment Mati.

    C’est l’histoire de Mati, qui est...
    Voir plus

    Comment faire pour vivre quand on n’a plus sa maman? Comment faire pour vivre quand son papa n’est plus vraiment là? Comment faire pour vivre avec une grand-mère autoritaire et un grand-père dominé? Là est le quotidien de Mathilde, que tous surnomment Mati.

    C’est l’histoire de Mati, qui est profondément seule et qui ne veut pas déranger ceux qui l’entourent. Alors elle suit les conseils de sa maîtresse, elle écrit tout ce qu’elle ne peut dire. Surtout à sa maman, elle lui écrit, elle lui raconte, sa tristesse, celle de son papa. Elle l’appelle à l’aide. Mais elle est toujours aussi seule…

    Un jour Mati ne rentre pas de l’école. Que lui est-il arrivé? Où peut-elle être? Sa grand-mère va devoir affronter la réalité. Une dure réalité.

    Entre secrets de famille, amour, doute, cruauté, Solène Bakowski nous livre un roman poignant et indélébile. J’ai été magistralement emmenée au fil des pages dans divers sentiments. La grâce de cette petite fille, ses angoisses, ses peines. Les personnages sont savamment construits, on les aime autant qu’on les déteste.

    Impossible de connaître l’issue de l’intrigue avant la fin. Tout est construit de façon à ce que le lecteur se perde, espère, pense savoir, se trompe, refuse les faits…

    Et la fin arrive, surprenante et bouleversante. Un roman superbement écrit et construit. Une habileté d’écriture, un style parfait, une intrigue rare. Solène Bokowski signe un petit bijou qu’il faut lire impérativement. Un véritable coup de coeur!

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com