Une biographie du Prophète ; un récit abrégé illustré de miniatures orientales

Couverture du livre « Une biographie du Prophète ; un récit abrégé illustré de miniatures orientales » de Ibn Hicham aux éditions Editions Ecrire
  • Nombre de pages : 80
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Religion
  • Thème : Islam
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

Ce texte est un résumé fidèle de la biographie du Prophète d'Ibn Hicham, monument d'histoire rédigé au IXe siècle, traduit en français par Monsieur Wahlib Atallah.
C'est un ouvrage de référence. Il respecte l'esprit de l'époque et garde la spontanéité de l'original, imprégné de la rudesse des... Voir plus

Ce texte est un résumé fidèle de la biographie du Prophète d'Ibn Hicham, monument d'histoire rédigé au IXe siècle, traduit en français par Monsieur Wahlib Atallah.
C'est un ouvrage de référence. Il respecte l'esprit de l'époque et garde la spontanéité de l'original, imprégné de la rudesse des moeurs de l'Arabie du VIIe siècle. C'est avant tout un récit historique où il y a peu de théologie. Les principaux événements de la vie du Prophète sont ici racontés. On le découvre successivement orphelin, berger, petit-fils apprécié d'un grand-père desservant le culte des idoles à la Kaaba, caravanier pour son oncle puis pour la veuve Khadidja qu'il épousera.
Sa dimension spirituelle viendra tardivement après qu'il ait pratiqué une ascèse régulière dans des grottes des environs de La Mecque. Là il est mis au contact de la parole du Dieu unique par l'intermédiaire de l'ange Gabriel. Après l'épisode du voyage nocturne à Jérusalem, il rassemblera autour de lui un premier cercle de fidèles. Dès lors, son destin sera de révéler la récitation divine : "le Coran".
Il se heurtera au clan dominant de La Mecque, les Qoraychites qui refusent sa prédication. Allié à des tribus de Médine, c'est dans cette ville qu'il émigrera par crainte des persécutions. C'est l'Hégire. Il y fondera la première mosquée, puis il déclarera la guerre aux mecquois. De grandes batailles comme Badr, Uhud, le siège de Médine, la guerre contre les clans juifs, l'amènent, en peu de temps à conquérir La Mecque et à y renverser les idoles.
Ensuite par la force et la diplomatie, il s'emparera de la totalité de la péninsule arabique tandis que des conversions massives assoient son autorité spirituelle. Il meurt dans les bras d'Aïcha, son épouse préférée. Pour rendre ce récit encore plus vivant, il est accompagné de miniatures orientales, dessinées entre le Xe siècle et l'époque contemporaine, illustrant la biographie du Prophète et la vie quotidienne en Orient.
On y voit comment les artistes ont interprété les règles concernant la représentation du Prophète et avec leur sensibilité, ont exprimé la spiritualité de Muhammad. Un tel rapprochement entre ce texte et ces miniatures n'avait jamais été tenté auparavant. Il permet d'accéder plus aisément à la découverte de la grande figure du monothéisme qu'est le Prophète Muhammad.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions