Une bien étrange attraction

Couverture du livre « Une bien étrange attraction » de Tom Robbins aux éditions Editions Gallmeister
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Littérature Anglo-Saxonne

Fausse gitane mais vraie voyante, la belle Amanda et son mari John Paul Ziller, artiste et magicien inséparable de son babouin, ouvrent un zoo et un stand de hot-dogs au bord de l'autoroute. Là, ils rétablissent le cirque de puces comme art populaire et le culte de la fécondité comme religion ultime. Quand débarque leur ami Plucky Purcell, ancien joueur de football et dealer à ses heures, les ennuis commencent. Ayant par accident infiltré une armée secrète du Vatican, Plucky s'est retrouvé à Rome où il a découvert le corps momifié du Christ oublié dans une catacombe. Après l'avoir dérobé et ramené aux États-Unis, il vient le cacher dans leur zoo et remet l'avenir de la civilisation occidentale entre leurs mains. Mais le FBI et la CIA veillent. Une bien étrange attraction est un livre foisonnant qui repousse les frontières de l'imagination et nous entraîne au coeur des sixties. Ce roman fantasque, mi-divertissement apocalyptique mi-suspense métaphysique, répond avec génie aux questions fondamentales de notre époque.

Le courrier des auteurs

Tom Robbins répond à nos questions ! (10/02/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! Philippe Beyvin, directeur de la Collection Americana aux Editions Gallmeister, maison indépendante de littérature américaine. 2) Quel est le thème central de ce livre ? A travers l'histoire de «la Réserve Naturelle et le Hot Dog du Mémorial du Capitaine Kendrick», Une bien étrange attraction est une plongée dans l'Amérique des sixties, un thriller métaphysique foisonnant et jouissif où il est question de liberté, du sens du sens, de la fin de l'autorité et du règne animal. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Parce que c'est plus que jamais d'actualité : «Peut-être que vénérer des montagnes et considérer des rivières comme sacrées n'est pas très raffiné, mais tant que l'homme pensera que son environnement est sacré, il le respectera, il ne le vendra pas et il ne le polluera pas.» 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Mr Tambourine Man de Bob Dylan ou White Rabbit de Jefferson Airplane. En tous les cas, un standard des sixties qui n'a pas pris une ride et pour lequel, dès qu'on entend les premières notes, on monte le son. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? L'indescriptible caractère addictif du phrasé et de la pensée de Tom Robbins. C'est jubilatoire, drôle, entraînant, finir un de ses livres vous pousse inexorablement à vous plonger dans le suivant.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

• Le roman de Tom Robbins est un ovni dans l'univers de la littérature. Vous n'avez jamais rien lu de similaire et ne lirez jamais quelque chose d'identique. L'auteur a concocté une oeuvre tellement différente que l'on se demande ce qu'elle fait là, comment cette idée lui est-elle sortie de la...

Le roman de Tom Robbins est un ovni dans l'univers de la littérature. Vous n'avez jamais rien lu de similaire et ne lirez jamais quelque chose d'identique. L'auteur a concocté une oeuvre tellement différente que l'on se demande ce qu'elle fait là, comment cette idée lui est-elle sortie de la tête, et pourquoi ?

Vous êtes prévenu, rien ne sera pareil après la lecture de l'oeuvre de Tom Robbins. On pourrai la résumer en une oeuvre "différente" et je vous avoue que c'est sacrément difficile d'écrire une chronique sur un roman aussi fantasque.

De longs passages sont assez ennuyeux, parce qu'ils n'ont rien à voir avec la trame, alors que d'autres sont vraiment hilarants. Il y a des quantités de répliques digne des plus grands films du cinéma, et des questions philosophiques élucidées par Amanda qui vous feront réfléchir sur l'essentiel.

Un roman qui retrace les pensées des vraies sixties, tellement décalées par rapport à la réalité, mais qui ont le mérite d'aller jusqu'au bout, et c'est pour cela qu'il faut lire ce roman, pour son côté hilarant, son côté décalé et si différent.

Vous serez peut-être déçu après l'avoir lu, ou vous prendrez conscience que vous avez lu le roman qu'il fallait au bon moment. Une oeuvre inclassable... à lire...