Une bien étrange attraction

Couverture du livre « Une bien étrange attraction » de Tom Robbins aux éditions Gallmeister

Fausse gitane mais vraie voyante, la belle Amanda et son mari John Paul Ziller, artiste et magicien inséparable de son babouin, ouvrent un zoo et un stand de hot dogs au bord de l'autoroute.

Là, ils rétablissent le cirque de puces comme art populaire et le culte de la fécondité comme religion ultime. Quand débarque leur ami Plucky Purcell, ancien joueur de football et dealer à ses heures, les ennuis commencent. Ayant par accident infiltré une armée secrète du Vatican, Plucky s'est retrouvé à Rome où il a découvert le corps momifié du Christ oublié dans une catacombe. Après l'avoir dérobé et ramené aux Etats-Unis, il vient le cacher dans leur zoo, remettant ainsi l'avenir de la civilisation occidentale entre leurs mains.
Mais le FBI et la CIA veillent. Une bien étrange attraction est un livre foisonnant qui repousse les frontières de l'imagination et nous entraîne au coeur des sixties. Ce roman fantasque, mi-divertissement apocalyptique, mi-suspense métaphysique, répond avec génie aux questions fondamentales de notre époque.

• Le roman de Tom Robbins est un ovni dans l'univers de la littérature. Vous n'avez jamais rien lu de similaire et ne lirez jamais quelque chose d'identique. L'auteur a concocté une oeuvre tellement différente que l'on se demande ce qu'elle fait là, comment cette idée lui est-elle sortie de la...

Le roman de Tom Robbins est un ovni dans l'univers de la littérature. Vous n'avez jamais rien lu de similaire et ne lirez jamais quelque chose d'identique. L'auteur a concocté une oeuvre tellement différente que l'on se demande ce qu'elle fait là, comment cette idée lui est-elle sortie de la tête, et pourquoi ?

Vous êtes prévenu, rien ne sera pareil après la lecture de l'oeuvre de Tom Robbins. On pourrai la résumer en une oeuvre "différente" et je vous avoue que c'est sacrément difficile d'écrire une chronique sur un roman aussi fantasque.

De longs passages sont assez ennuyeux, parce qu'ils n'ont rien à voir avec la trame, alors que d'autres sont vraiment hilarants. Il y a des quantités de répliques digne des plus grands films du cinéma, et des questions philosophiques élucidées par Amanda qui vous feront réfléchir sur l'essentiel.

Un roman qui retrace les pensées des vraies sixties, tellement décalées par rapport à la réalité, mais qui ont le mérite d'aller jusqu'au bout, et c'est pour cela qu'il faut lire ce roman, pour son côté hilarant, son côté décalé et si différent.

Vous serez peut-être déçu après l'avoir lu, ou vous prendrez conscience que vous avez lu le roman qu'il fallait au bon moment. Une oeuvre inclassable... à lire...