Une bibliothèque idéale

Couverture du livre « Une bibliothèque idéale » de Hermann Hesse aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

"C'est un bonheur que de se constituer progressivement une belle petite bibliothèque avec des moyens modestes en bravant toutes les difficultés ; c'est un sport passionnant !" (Hermann Hesse).

Vivant dans le commerce intime d'ouvrages rares ou bon marché, Hermann Hesse dresse ici pour nous le catalogue d'une bibliothèque universelle. Avec une prédilection marquée pour les civilisations indienne et chinoise, il nous fait partager ses joies, ses découvertes, ses amours.
Rassemblant des oeuvres de toutes les époques, de toutes les cultures, l'auteur de Siddharta, de Demian et du Loup des Steppes, envisage cette bibliothèque idéale comme un vivier dans lequel le lecteur peut puiser pour parfaire son bagage et enrichir sa vie.