Couverture du livre « Une bibliotheque excentrique trente-trois livres curieux, inconnus, meconnus ou mal connus d'hier a » de Baronian J-B. aux éditions Le Temps Qu'il Fait

La bibliothèque excentrique rassemble dans ses rayons trente-trois livres curieux, inconnus, méconnus ou mal connus d'hier à nos jours. À travers ces trente-trois ouvrages, Christian Baronian nous promène hors des sentiers battus par les ouvrages généraux consacrés à la littérature française et nous montre combien elle " fourmille de jardins secrets et contient des perles admirables. " De Collin de Plancy (voltairien anticlérical du XIXe siècle qui, après conversion, fera l'apologie dans son oeuvre de l'Église catholique) à Michel Deville (le réalisateur et aussi poète du burlesque) en passant par Georges Simenon, Arthur Honegger (le compositeur), Maurice Sand (le fils de George Sand et de Casimir Dudevant) et bien d'autres, l'auteur nous offre une autre histoire de la vie et de la création littéraires du XIXe siècle à aujourd'hui.