Une berceuse en chiffons

Couverture du livre « Une berceuse en chiffons » de Isabelle Arsenault et Amy Novesky aux éditions La Pasteque

Louise Bourgeois (1911-2010) est une artiste moderne de réputation internationale, connue pour ses sculptures faites de bois, d'acier, de pierre et de caoutchouc moulé. La plus célèbre, Maman, est une araignée de plus de dix mètres de hauteur.
Tout comme l'araignée qui tisse sa toile et la... Voir plus

Tout comme l'araignée qui tisse sa toile et la répare, la mère de Louise était tisserande et réparait des tapisseries.
Pendant son enfance, Louise a fait son apprentissage auprès d'elle, avant de devenir elle-même artiste tapissière.
Louise a travaillé le tissu tout au long de sa carrière, et cet album biographique est une illustration de l'expérience qui lui a inspiré ses oeuvres les plus célèbres, celle de l'enfant tissant aux côtés d'une mère aimante et attentionnée. Par son récit poétique et superbement nuancé, le livre déploie sous nos yeux la relation entre la mère et la fille, et jette un jour lumineux sur le tissage des souvenirs en chacun de nous.