Une belle vie

Couverture du livre « Une belle vie » de Virginie Grimaldi aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080423719

Emma et Agathe Delorme sont soeurs. Elles ont grandi l'une contre l'autre, mais sont pourtant très différentes. Agathe, la plus jeune, bordélique et ardente, a toujours pris toute la place dans le bain, dans la chambre et dans le coeur d'Emma. Après cinq ans d'un silence inexpliqué, Emma donne rendez-vous à Agathe dans la maison de vacances : Mima, leur grand-mère adorée, n'est plus, il faut vider les lieux et faire le tri dans les souvenirs. Les soeurs Delorme ont une semaine pour tout se dire et rattraper le manque de l'autre. Parviendront-elles à réparer le passé ? Dans la beauté de cet été au Pays basque, où leur enfance cogne à la porte, résonne la force de leur histoire. Entre rires et larmes, un roman bouleversant et irrésistible.

• Elles sont sœurs, adultes et vont passer une semaine ensemble dans la maison de leur grands-parents ; après, elle sera vendue.
    Les souvenirs affluents : une enfance difficile, des deuils, des coups, l'une qui protège l'autre et une grande fragilité.
    Une sœur, la personne qui vous connait le...

Une sœur, la personne qui vous connait le mieux, celle dont vous êtes la plus proche, celle que vous avez parfois envie d'étrangler aussi.
    Et puis, il y a l'amour dont on ne doute pas ; celui de votre grand-mère.
    Voilà ce que raconte ce roman émouvant.
    L'écriture est simple, les pages défilent, il y a quelques sourires, peu finalement, et beaucoup de blessures.
    Ce n'est pas mon livre préféré de Virginie Grimaldi mais il reste plaisant à lire.

• Si vous avez envie de lire un roman truffé d’humour et d’humanité, vous pouvez vous tourner les yeux fermés vers un de ceux de Virginie Grimaldi. Sans aucun doute, vous passerez un heureux et émouvant moment. Une belle vie ne déroge pas à la règle.

Il est toujours question d’épreuves à...

Il est toujours question d’épreuves à surmonter dans ses romans mais aussi et surtout de solidarité, de soutien, de force et de liens sociaux. La vie est contée avec humour (et c’est peu de le dire !), sans oublier les métaphores hilarantes.

« — Allez Emma ! Allez Emma ! scande-t-elle quand l’eau claque l’arrière de sa tête et l’envoie valdinguer dans un rouleau d’écume. Je ris tellement que je n’ai pas le temps de plonger, la vague m’entraîne à mon tour, et je me retrouve tourneboulée dans tous les sens avant d’échouer dignement sur le rivage, les deux jambes dressées vers le ciel et un sein qui tente une échappée. Je cherche Agathe du regard, et l’avise un peu plus loin, se relevant avec la grâce d’une huître.
    — Visiblement, on n’a plus quinze ans ! s’esclaffe-t-elle. Mon maillot de bain a essayé de me faire une coloscopie. »

On rit, on rit, mais à travers cette apparente légèreté, des sujets bien plus graves sont développés. Ici, nous suivons deux sœurs dont l’enfance ne fut pas qu’un soleil, loin de là. Il en ressort des liens forts malgré les chamailleries, mais aussi des blessures qui ont malheureusement bien du mal à guérir. L’enfance est d’une importance capitale dans la construction d’un adulte, nous le savons tous.
    Toujours est-il que même si certains différents remontent à la surface lors de cette semaine ensemble – après cinq ans l’une sans l’autre -, nous sentons bien qu’Emma et Agathe restent soudées et rapidement aussi proches qu’elles l’étaient lorsqu’elles étaient petites.
    Pour comprendre leur histoire et qui elles sont, nous alternons les époques entre leur enfance et aujourd’hui. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé les références aux années 80 et 90 car je suis de la même génération qu’elles. Souvenirs !

Malgré toutes les douleurs et les difficultés, leur relation reste belle à lire. Tout est savamment dosé entre les rires et les peines, entre la tristesse et l’espoir.

« Certains souvenirs d’enfance sont comme les tableaux anciens, ils s’abîment quand on les expose à la lumière. Alors on les garde quelque part en nous, à l’abri des regards, intacts. »

Les liens qui les unissaient à leur grand-mère étaient forts, tendres et beaux. Alors, lorsqu’elles passent une semaine dans sa maison désormais vide d’elle, on se doute qu’une multitude de souvenirs vont refaire surface et que la vente sera une étape difficile à surmonter. Pourtant, je trouve que le récit se tourne essentiellement vers les deux sœurs, l’évolution de leur relation, ce qu’elles ont dû endurer durant leur enfance mais également ce qui se joue au moment présent. Bien sûr, leur Mima est omniprésente puisqu’elle constitue leur socle depuis presque toujours, et c’est véritablement touchant à lire.

Le dénouement est terriblement émouvant et j’ai terminé ce roman les larmes aux yeux. C’est ce qui rend d’ailleurs les romans de Virginie Grimaldi si attachants, ce mélange d’émotions qui nous fait passer du rire aux larmes. C’est vrai, c’est beau, c’est drôle et fort à la fois.

En bref, j’ai passé un excellent moment en compagnie de ces personnages vrais, avec leurs forces et leurs faiblesses (big up à l’homme de la plage, à ne pas piquer des hannetons ! Ses répliques sont courtes… mais intenses. La rigolade !). Les sujets sont tantôt légers et désopilants, tantôt sérieux et déchirants. Les liens qui unissent les personnages sont bien travaillés et rendent ce roman entier et très humain. Je ne peux que vous le conseiller !

Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2024/02/13/lecture-une-belle-vie-de-virginie-grimaldi/

• N'étant pas amatrice de feel-good, n'étant pas attirée par les auteur(e)s trop connu(e)s et "bankable" et n'ayant lu qu'un seul roman de Virginie Grimaldi mais sous forme d'adaptation BD de "Les Moments doux", je n'aurais logiquement jamais dû lire ce roman. Mais voilà une amie allemande qui...

N'étant pas amatrice de feel-good, n'étant pas attirée par les auteur(e)s trop connu(e)s et "bankable" et n'ayant lu qu'un seul roman de Virginie Grimaldi mais sous forme d'adaptation BD de "Les Moments doux", je n'aurais logiquement jamais dû lire ce roman. Mais voilà une amie allemande qui m'est chère m'a offert le livre à Noël, attirée par la couverture d'un ciel étoilé la nuit de la version collector et j'avais envie de finir mon année de lecture avec un quelque chose de léger, facile à lire.
    En effet, la lecture est fluide, rythmée, alternant les chapitres sur le passé et ceux sur le présent des deux soeurs, chacune s'exprimant à tour de rôle. La légèreté est là également avec de l'humour, des réparties drôles et des situations hilarantes et tellement vraies comme le slip en papier à enfiler pour un massage mais dans quel sens????, l'araignée qui tétanise les deux soeurs prêtes à prendre les jambes à leur cou, en laissant la bestiole et la voiture sur le bas-côté, les différentes thèses pour optimiser le rangement du lave-vaisselle.... Puis sans coup férir, l'émotion surgit avec les souvenirs d'enfance, l'amour de la grand-mère; même si ces situations ont un goût prononcé de déjà-vu, on s'y laisse prendre.
    Mais la légèreté s'efface devant les thèmes traités : la bipolarité et la difficulté à en faire le diagnostic, la maladie, la mort, les tentatives de suicide, la maltraitance maternelle, la dépression post-partum.... On dirait un catalogue de tous les malheurs qui peuvent s'abattre sur une famille; ils sont survolés et laissent une sensation de superficialité.
    Un livre vite lu et qui sera tout aussi vite oublié.

• Encore une fois avec ce roman, on comprend aisément que Virginie Grimaldi soit la romancière préférée des français ! Et elle reste indéniablement, l’une de mes auteures coups de coeur… Son talent n’est plus à démontrer !
    En un mot … BOULEVERSANT mais EXCEPTIONNEL (oui, je sais sais … ça fait...

En un mot … BOULEVERSANT mais EXCEPTIONNEL (oui, je sais sais … ça fait deux mots !). Je pense que je n’arriverai pas à donner mon avis sur ce roman … les mots me manquent … Je suis passée des rires aux larmes… qui coulaient … impossible de m’arrêter de pleurer … J’ai été bouleversée par tellement de choses évoquées dans cette histoire … Les sœurs Delorme (comme ma marraine et ma mamounette !), leur relation avec Mima leur grand-mère (j’ai été transportée dans le passé avec mon papy qui m’accueillait à chaque vacances scolaires), la profession d’Emma (professeur des écoles de CM1/CM2 … comme moi !), les maladies évoquées (que malheureusement je connais trop bien), les paysages basques où j’adore passer mes vacances … Bref, j’ai été complètement conquise par cet univers et sans vouloir trop vous dévoiler l’intrigue, je ne peux que vous encourager à aller découvrir par vous-même ce dernier Grimaldi.

C'est toujours un régal de lire les livres de Virginie Grimaldi, mais pour le coup, je ne m'attendais pas à cette fin !

• Quel beau moment de lecture !

Quel beau moment de lecture !
    J'ai adoré :) On y découvre tous les moments joyeux, difficiles de cette vie et je me sens un peu moins seule, soudainement. Étape par étape, on se découvre, on se voit, on lit devant notre miroir ! Je n'en dirais pas plus de peur de spoiler. Juste, foncez chez votre libraire !
    Emma et Agathe vont beaucoup me manquer !

• Virginie Grimaldi, qui a été la lauréate du livre favori des Français avec son précédent, sort son nouveau roman, Une belle vie, sur les liens fraternels qui unissent deux sœurs, même si celles-ci ne se sont pas vues depuis cinq ans.

Deux sœurs, Emma, l’aînée, et Agathe, se retrouvent pour...

Deux sœurs, Emma, l’aînée, et Agathe, se retrouvent pour passer une semaine ensemble dans la maison de leur grand-mère, avant que celle-ci ne soit vendue. Cinq années qu’elles ne se sont pas vues et la cadette n’est même pas venue à l’enterrement de l’aïeule.

De retour en arrière de l’une et de l’autre, aux récits alternés de leur journée, Une belle vie nous dévoile leurs retrouvailles, découvrant au fil des pages, les failles et les souffrances qui ont accompagné leur passé et qui retentissent dans leur présent. D’ailleurs, un secret sera retrouvé au grenier…

Rapidement, la cadette apparaît plus fragile, moins corsetée, plus enthousiasme mais plus dépressive aussi. Pourtant, tout est comme édulcoré, tendrement caché, par une répartie très cash, un activisme un peu forcené pour retrouver les lieux de l’enfance et enchaîner les activités.

La bipolarité de la cadette est survolée, pourtant c’était ce point qui m’avait convaincu de découvrir le roman. Virginie Grimaldi décrit un état bouleversant et asphyxiant mais s’attache à contrebalancer ses effets par une pirouette, une phrase ou une attitude qui fait évaporer toute la tension négative.Une belle vie, en fait !

Souvent, ce sont les faits qui s’enchaînent et non leurs analyses produisant à la lecture une espèce de langueur qui ne prive pas du ressenti, pas du tout, mais de ses aspects délétères.

Ainsi, apprend-on que le passé des deux sœurs n’a rien d’idyllique. Les sujets graves sont abordés avec légèreté. Mais le propos de Virginie Grimaldi n’est pas de s’appesantir sur ces points, sauf pour démontrer toute l’intensité du lien filial qui existe entre elles, même si la vie les a quelque peu éloignées.

Emma et Agathe livrent leurs faiblesses, leurs doutes, mais aussi la force née de l’amour de leur grand-mère qui a su être là, à chaque fois qu’elles en avaient besoin, leur permettant de s’inscrire l’une et l’autre dans un présent différent mais qu’elles ont choisi.

Une belle vie fait passer le lecteur du rire aux larmes, sans retenue. C’est un moment d’intense fraternité familiale que propose Virginie Grimaldi garantissant au lecteur de passer un excellent moment de lecture.

La suite ici

Tres beau roman . Sur l amour entre deux soeurs et les souvenirs...