Une belle journée en France

Couverture du livre « Une belle journée en France » de Guy Sorman aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Une belle journée en France est une charge humoristique contre les impostures françaises. Le héros de ce récit, cadre supérieur résidant en banlieue parisienne, nous raconte une journée ordinaire qui commence à l'aube par l'achat de croissants mal décongelés. A partir de ce moment-là, tout ira de mal en pis: la météo se trompe, les journaux mentent, les politiciens truquent, les intellectuels radotent.
Au long de cette unique journée, racontée comme un récit romanesque, notre auteur rencontrera, entre autres, un faux SDF, un élu corrompu, un inspecteur du travail obsédé, un chef de parti opportuniste, etc... La France est devenue une nation de faux-monnayeurs.
Par cette forme d'écriture renouvelée, Guy Sorman veut rappeler qu'être libéral exige de se montrer impertinent envers tout pouvoir et toute idée reçue.

Guy Sorman enseigne, écrit et dirige un groupe de presse. Parmi ses douze ouvrages publiés, rappelons La Solution libérale, Les Vrais Penseurs de notre temps, Le Bonheur français, et Le monde est ma tribu.