Une belle histoire du temps

Couverture du livre « Une belle histoire du temps » de Stephen William Hawking aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081220164

Voilà vingt ans, Stephen Hawking nous passionnait avec sa Brève histoire du temps et s'intéressait déjà aux questions les plus fondamentales: que savons-nous de l'Univers? Comment sommes-nous parvenus à cette connaissance? D'où vient l'Univers et où va-t-il ? Questions éternelles et toujours plus captivantes à mesure que se précisent les connaissances scientifiques.
S'appuyant sur les plus récentes observations et les dernières avancées théoriques, il nous raconte aujourd'hui les progrès accomplis en cosmologie et en physique des particules. Il nous fait partager le fruit de ses dernières réflexions dans une histoire qu'il destine à tous. Il nous invite à cheminer pas à pas, éclairant les différentes tentatives d'explication de l'Univers, de la théorie de la gravitation de Newton à la relativité d'Einstein, en passant par l'accélération de l'expansion de l'Univers, les trous noirs, la possibilité ou l'impossibilité des voyages dans le temps.
La théorie des cordes, qui tente d'unifier les quatre forces de la Nature, constitue le point d'orgue de son histoire. Mais laissons-lui le dernier mot: "Mon but, écrit-il, est de vous faire partager non seulement toute l'excitation que ces découvertes provoquent, mais aussi la nouvelle image de la réalité qui en découle."

• Les grands physiciens sont ceux qui déchiffrent les secrets de la nature. Les génies sont ceux qui vous donnent l'impression de les comprendre. A la lecture de Stephen Hawking, on se sent plus intelligent et on croit comprendre l'histoire de l'univers. Quelle est la nature de l'univers ? Quelle...

Les grands physiciens sont ceux qui déchiffrent les secrets de la nature. Les génies sont ceux qui vous donnent l'impression de les comprendre. A la lecture de Stephen Hawking, on se sent plus intelligent et on croit comprendre l'histoire de l'univers. Quelle est la nature de l'univers ? Quelle y est notre place et d'où venons-nous ? Pourquoi est-il ce qu'il est ? Toutes ces questions nous obsèdent et expliquent certainement le succès planetaire (universel?) de la version initiale de ce livre "Une brève histoire du temps" en 1988.
    La fin est un peu compliquée tout de même (théorie des cordes etc).
    A lire en imaginant la voix synthétique du physicien