Couverture du livre « Une belle histoire de la lumière et des couleurs ; pourquoi le monde est-il si beau ? » de Bernard Valeur aux éditions Flammarion

Combien y a-t-il réellement de couleurs dans l'arc-en-ciel? Pourquoi la lumière des écrans perturbe-t-elle notre horloge biologique? Une rose peut-elle être bleue? Comment font les poissons des abysses pour émettre de la lumière? Quel est le secret du sfumato cher à Léonard de Vinci? Vitraux, cinéma, pierres précieuses, pixels, étoiles, peinture, mode, etc. : nous avons tous un rapport passionnel et intime à la lumière et aux couleurs. Si la lumière est souvent l'outil privilégié en science - c'est en l'analysant qu'on sonde les planètes extrasolaires, qu'on mesure le temps ou qu'on identifie les repentirs des Vélasquez -, elle nous permet surtout d'appréhender le monde qui nous entoure et d'en apprécier la splendeur. C'est sans doute pourquoi les couleurs, filles de la lumière, nous fascinent tant, irisations multicolores d'une bulle, blanc de titane d'un Poliakoff ou bleu irréel d'un papillon morpho... Mais comment aborder cet univers foisonnant? Bernard Valeur propose une invitation au voyage à tous les lecteurs curieux et épris de beauté. Il signe ici une somme indispensable, déclinée en une centaine de thèmes somptueusement illustrés.