Une belle histoire d'amour qui finit bien

Couverture du livre « Une belle histoire d'amour qui finit bien » de Xavier Deutsch aux éditions Robert Laffont

Un roman lumineux au charme « rhomérien » par un des auteurs belges les plus estimés et reconnus dans son pays.0300 Xavier Deutsch nous emporte avec beaucoup de talent dans un festival de faux-semblants, de chassés croisés amoureux avec mensonges et trahisons à la clé. L´exercice de style est tenu, l´intrigue se tisse et se dénoue avec un art certain du marivaudage. L´écriture est volontairement très ciselée mais les situations imprégnées d´une forte charge sensuelle viennent comme des contrepoints apporter beaucoup de modernité à ce texte d´une belle efficacité romanesque.
0300Le monde de Paul, narrateur, architecte de quarante-deux ans, est singulièrement poétique, raffiné et d´une grande sensualité. Parce que les jeux de l´amour et du hasard l´ont toujours grisé, il décide de nous plonger quatorze ans en arrière et nous raconter sa très belle amitié avec Achille, très jeune rentier, et Zoé, étudiante en lettres qui aime poser nue pour des artistes peintres ou photographes. Ils se sont connus tous les trois au lycée. Ils se sont parfois perdus mais toujours retrouvés, surtout autour d´une folle passion pour le XVIIIesiècle et ses jeux libertins auxquels ils vont jouer eux-mêmes, souvent de façon dangereuse. Récompensé en 2002 par le prix Rossel, Xavier Deutsch signe un roman qui joue sur les registres de la volupté, de la délicatesse et du secret, et offre un plaisir de lecture imprégné d´une sensualité élégante.0600REVUE DE PRESSE À propos deLa vie commence au deuxième verre:
Monique Verdussen,La Libre BelgiqueÀ propos duCantique des carabines:
Mireille Martens,GaelÀ propos deDe l´univers:

Pascale Haubruge,Le Soir Sophie Creuz,Les Échos Elodie Weymeels,Paris Match Ghislain Cotton,Le Vif / L´ExpressÀ propos desBernaches Cravant:
Jack Keguenne,Le Carnet et les instantsÀ propos duGrand Jeu des courages de l´ours en Alaska:
Ghislain Cotton,Le Vif  /L´Express Pierre Maury,Le SoirÀ propos deVictoria Bauer !:
Jean-François Grégoire,La Revue nouvelle Joëlle Lehrer,Elle(Belgique)

Présent dans les listes