Une balle de colt derrière l'oreille

Couverture du livre « Une balle de colt derrière l'oreille » de Frank Lanot aux éditions Le Passeur

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Le courrier des auteurs

Frank Lanot répond à nos questions ! (25/02/2015)

1) Qui êtes-vous ? ! Je suis professeur de Lettres. 2) Quel est le thème central de ce livre ? La mémoire douloureuse et l'amitié. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Si les hommes font la guerre, c'est parce que la guerre fait les hommes. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Danses hongroises, de Brahms. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Des émotions plus que des réflexions, des questions plus que des réponses.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

• Antoine reçoit de son beau-père, Bruneau, un mystérieux legs, une clé. Cette clé ouvre un coffre et dans celui-ci se trouvent un Colt 45, une balle, un carnet et une liste de Onze noms. Les indices sont posés, l’enquête va commencer. Quel est le rapport entre ces noms, ces objets et son...

Antoine reçoit de son beau-père, Bruneau, un mystérieux legs, une clé. Cette clé ouvre un coffre et dans celui-ci se trouvent un Colt 45, une balle, un carnet et une liste de Onze noms. Les indices sont posés, l’enquête va commencer. Quel est le rapport entre ces noms, ces objets et son beau-père?

Antoine remonte le fil du temps, se plonge dans la vie passée de son beau-père.

Il rencontre peu à peu les hommes de la liste, un nom émerge. Ce nom évoque l’horreur : Boudarel : » universitaire et militant communiste français, accusé d’avoir torturé des soldats français lors de la guerre d’Indochine « . Cet homme rentrera en France, ne sera pas condamné.

Les hommes de la liste ont fait face. Ils ont tous côtoyé la mort, mais sont tous restés, solidaires, unis pour toujours. Ils ne souhaitent pas que soit percé leur secret.

Antoine se rend au Vietnam, sur les traces de Bruneau, retrouver l’atmosphère de ce pays.

Une part importante de notre Histoire se déroule dans ce livre. C’est une quête initiatique qui nous est proposée, comprendre cette histoire passée, et la voir avec nos yeux d'aujourd’hui.

• Ce livre m'a permis de découvrir la guerre d'Indochine, que nous étudions relativement peu à l'école. Qui plus est sous plusieurs angles différents, celui des souvenirs de ceux qui l'ont vécu et celui du jeune homme qui n'a pas connu mais qui veut connaître et comprendre, qui se sent investi...

Ce livre m'a permis de découvrir la guerre d'Indochine, que nous étudions relativement peu à l'école. Qui plus est sous plusieurs angles différents, celui des souvenirs de ceux qui l'ont vécu et celui du jeune homme qui n'a pas connu mais qui veut connaître et comprendre, qui se sent investi d'une mission.

Présent dans les listes