Une aventure urbaine ; 50 ans de la société d'économie mixe immobilière de la ville de Martigues

Couverture du livre « Une aventure urbaine ; 50 ans de la société d'économie mixe immobilière de la ville de Martigues » de Nicole Girard aux éditions Ref2c
  • Date de parution :
  • Editeur : Ref2c
  • EAN : 9782918582076
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Martigues, Venise provençale, ville fleurie posée sur l'eau, le charme de ses canaux, de ses îles, de ses ponts, le quartier Le miroir aux oiseaux avec ses maisons colorées qui se reflètent à la surface d'un petit port pittoresque. ces images, puisées dans un passé qui a su être préservé,... Voir plus

Martigues, Venise provençale, ville fleurie posée sur l'eau, le charme de ses canaux, de ses îles, de ses ponts, le quartier Le miroir aux oiseaux avec ses maisons colorées qui se reflètent à la surface d'un petit port pittoresque. ces images, puisées dans un passé qui a su être préservé, demeurent toujours vivaces. Cependant, au-delà des clichés touristiques, il ne faudrait pas oublier que Martigues a connu une formidable croissance dans les décennies qui ont suivi l'après Seconde Guerre mondiale. Sous les effets conjoints de l'expansion de l'agglomération marseillaise et de l'industrialisation de l'étang de Berre, la ville s'est développée ; elle s'est transformée. La croissance démographique a connu des rythmes soutenus. Pour accueillir l'afflux de population, il a fallu bâtir, aménager et structurer le territoire. Dans ce contexte, la municipalité a voulu s'assurer la maîtrise de l'expansion urbaine. Pour cela, elle a créé en 1961 une société d'économie mixte (SEMIVIM) chargée de réaliser des opérations immobilières et d'aménagement. Au fil des années, cette structure s'est affirmée comme un des principaux acteurs d'une aventure urbaine qui a changé la physionomie de ce petit port méditerranéen.
Le livre « Une aventure urbaine » raconte cette histoire, l'histoire d'une ville qui se modernise dans la seconde moitié du XXe siècle, l'histoire d'une société publique d'aménagement chargée de mettre en forme la politique d'urbanisation. Au-delà du territoire local, cette histoire est emblématique, à plusieurs titres, des processus de modernisation des paysages urbains à l'oeuvre dans la France contemporaine.
Nicole Girard, agrégée de géographie, maître de conférences à la retraite de l'Université de Provence et chercheur associé au laboratoire TELEMME de la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, s'est spécialisée dans les questions d'aménagement du territoire et d'urbanisme.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions