Le Spirou de... : panique en Atlantique

Couverture du livre « Le Spirou de... : panique en Atlantique » de Lewis Trondheim et Fabrice Parme aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

Suite à une restructuration économique, Spirou quitte le Moustic Hôtel pour devenir groom sur un transatlantique. Son premier (et dernier voyage) sera perturbé par la présence d'un écureuil désobéissant, d'un journaliste-photographe en mal de scoops et d'un vieux scientifique farfelu enquêtant sur un autre navire disparu corps et biens. Mais il n'y a pas que Spip, Fantasio et le comte de Champignac sur ce magnifique paquebot et notre héros aura fort à faire pour calmer une clientèle de milliardaires prompts à paniquer au moindre naufrage. "Panique en Atlantique", c'est les Marx Brothers qui prennent le Titanic dans une ambiance sixties ! Fabrice Parme et Lewis Trondheim, auteurs, par ailleurs, du "Roi catastrophe", nous emmènent dans une croisière délirante qui sombre très vite dans du pur burlesque comme on n'en avait pas encore vu dans cette collection de "one-shot" de Spirou.

• J'avoue, j'aurais dû m'en douter pour un Spirou de Lewis Trondheim et Fabrice Parme, mais j'ai été un peu dérouté par le ton de l'album. On est plus à la comédie parodique qu'aux aventures intrépides du groom le plus connu de la bande dessinée franco-belge.
    Un peu dans l'esprit de la reprise...

Un peu dans l'esprit de la reprise hommage de Bouzard à Lucky-Luke, ou du Lapinot/Astérix du même Trondheim, que j'ai tous deux bien aimé finalement !

Question d'état d'esprit probablement, car ici, ça n'a pas réellement marché sur moi.

• De nouveau une magnifique réinterprétation de Spirou par Trondheim et Parme.
    Cette aventure sur une croisière transatlantique est très agréable à découvrir pour les amateurs de Spirou.

De nouveau une magnifique réinterprétation de Spirou par Trondheim et Parme.