Une aventure de Spirou et Fantasio t.4 ; le journal d'un ingénu

Couverture du livre « Une aventure de Spirou et Fantasio t.4 ; le journal d'un ingénu » de Emile Bravo aux éditions Dupuis

Un jeune journaliste inconscient dénommé Fantasio déclenche l'apocalypse !Et pourtant cette guerre aurait pu être évitée ! Des pourparlers entre émissaires polonais et Karl Von Glaubitz, premier secrétaire du ministre allemand des affaires étrangères Von Ribbentrop,, à Bruxelles, étaient dans une impasse lorsqu'un jeune groom du Moustic Hôtel, prénommé Spirou, a proposé une solution tout à fait originale au problème délicat de Dantzig qui semblait convenir à toutes les parties en présence. C'est à ce moment-là que le jeune Fantasio, un de nos collaborateurs à la rubrique des chiens écrasés, a surgi et tenté d'obtenir des informations auprès du délégué allemand. Devant le refus de celui-ci, une rixe éclata au cours de laquelle le jeune inconscient aurait flanqué son poing dans la figure du dignitaire nazi qui l'aurait assez mal pris. On s'attend à des représailles imminentes de la part de l'Allemagne. Des bombardiers de la Luftwaffe auraient décollé à l'aube en direction de la frontière polonaise...le "Grand Prix RTL de la Bande Dessinée 2008" a été remis à Émile Bravo pour «Le journal d'un ingénu».

Émile Bravo a reçu le prix des cheminots décerné par la SNCF pour "Le Journal d'un ingénu" lors du Festival d'Angoulême où il a égalament été élu parmi les Essentiels 2009.

Le Journal d'un ingénu d'Emile Bravo, a reçu le Prix Littéraire Jeunesse 2010 dans la catégorie BD. Ce prix, organisé par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de la Vendée a fait voter 83 jeunes de la région à l'issue d'un été de découverte, de débats et d'animations.

Très agréable à lire. Ce livre fait la transition entre le Spirou des origines, celui de Rob-Vel et celui de Franquin. Emile Bravo n'invente pas de personnages mais reprend et fait disparaitre ceux qui n'existent plus aujourd'hui de manière assez subtile. Un scénario original, une vraie réussite!

• Attention, ceci est une réelle réussite ! Émile Bravo, ardent défenseur de la ligne claire, propose un scénario d' "avant Franquin" qui tient la route, mêlant politique, sociologie et humour. Et Spirou en devient plus adulte, même s'il n'est dans l'histoire qu'un adolescent facilement...

Attention, ceci est une réelle réussite ! Émile Bravo, ardent défenseur de la ligne claire, propose un scénario d' "avant Franquin" qui tient la route, mêlant politique, sociologie et humour. Et Spirou en devient plus adulte, même s'il n'est dans l'histoire qu'un adolescent facilement manipulable avec ses idéaux pacifistes. Le tout est servi par un dessin, un découpage et une mise en page qui peuvent sembler très classiques mais n'est-ce pas ce qu'on attend d'une nouvelle aventure de Spirou et Fantasio ? De plus, il y a quelques allusions à l'adversaire de toujours Tintin...

• C'est une magnifique interprétation qu'Emile Bravo nous livre.
    Il replace Spirou dans le Bruxelles des années 40. C'est drôle et tellement bien dessiné.

C'est une magnifique interprétation qu'Emile Bravo nous livre.