Spirou et Fantasio : le journal d'un ingénu

Couverture du livre « Spirou et Fantasio : le journal d'un ingénu » de Emile Bravo aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

Un jeune journaliste inconscient dénommé Fantasio déclenche l'apocalypse !

Un jeune journaliste inconscient dénommé Fantasio déclenche l'apocalypse !
Et pourtant cette guerre aurait pu être évitée ! Des pourparlers entre émissaires polonais et Karl Von Glaubitz, premier secrétaire du ministre allemand des affaires étrangères Von Ribbentrop,, à Bruxelles, étaient dans une impasse lorsqu'un jeune groom du Moustic Hôtel, prénommé Spirou, a proposé une solution tout à fait originale au problème délicat de Dantzig qui semblait convenir à toutes les parties en présence. C'est à ce moment-là que le jeune Fantasio, un de nos collaborateurs à la rubrique des chiens écrasés, a surgi et tenté d'obtenir des informations auprès du délégué allemand. Devant le refus de celui-ci, une rixe éclata au cours de laquelle le jeune inconscient aurait flanqué son poing dans la figure du dignitaire nazi qui l'aurait assez mal pris. On s'attend à des représailles imminentes de la part de l'Allemagne. Des bombardiers de la Luftwaffe auraient décollé à l'aube en direction de la frontière polonaise...

Émile Bravo nous parle de son dernier ouvrage, "Le journal d'un ingénu"

«Comment un adolescent qui tient des portes dans un hôtel peut-il se révéler et devenir le jeune aventurier que nous connaissons oe», «Pourquoi celui-ci choisira-t-il de garder sa livrée de groom oe», «A-t-il été amoureux oe», «A-t-il une conscience politique oe», «D'où vient son amitié indéfectible avec Fantasio oe» : c'est à toutes ces questions, que je me posais étant enfant en lisant les aventures de «Spirou et Fantasio», que j'ai voulu répondre à travers cet album. Je rêvais de faire l'album fondateur de la série, celui qui expliquerait, ou du moins remettrait en perspective, les 49 albums parus à ce jour. Et derrière ces événements qui ont transformé un jeune groom insouciant en aventurier intrépide se cache un terrible traumatisme qui n'affectera pas que le jeune héros mais l'Humanité toute entière : la Seconde Guerre mondiale.

• Je n'en doutais pas une minute, mais cette lecture (tardive) du Spirou d'Emile Bravo est un vrai plaisir ! Un trait toujours agréable, très lisible qui s'accorde parfaitement avec le récit.

L'histoire est fine, sur fond de prémisses de seconde Guerre mondiale, permet d'appréhender la relation Tintin / Spirou, la relation de proximité du groom avec son écureuil Spip, la rencontre avec Fantasio, le cauchemar futur de Zorglub au coin d'un petit phylactère.

Big big pleasure !

Je plonge maintenant dans LA nouvelle Série magistrale d'Emile Bravo, "l'Espoir malgré tout". Une quadrilogie, sur laquelle j'ai là encore du retard, mais que je vais dévorer ultra rapidement, avant le passage mi-septembre de l'auteur sur la région :).

Très agréable à lire. Ce livre fait la transition entre le Spirou des origines, celui de Rob-Vel et celui de Franquin. Emile Bravo n'invente pas de personnages mais reprend et fait disparaitre ceux qui n'existent plus aujourd'hui de manière assez subtile. Un scénario original, une vraie réussite!

• Attention, ceci est une réelle réussite ! Émile Bravo, ardent défenseur de la ligne claire, propose un scénario d' "avant Franquin" qui tient la route, mêlant politique, sociologie et humour. Et Spirou en devient plus adulte, même s'il n'est dans l'histoire qu'un adolescent facilement...

Attention, ceci est une réelle réussite ! Émile Bravo, ardent défenseur de la ligne claire, propose un scénario d' "avant Franquin" qui tient la route, mêlant politique, sociologie et humour. Et Spirou en devient plus adulte, même s'il n'est dans l'histoire qu'un adolescent facilement manipulable avec ses idéaux pacifistes. Le tout est servi par un dessin, un découpage et une mise en page qui peuvent sembler très classiques mais n'est-ce pas ce qu'on attend d'une nouvelle aventure de Spirou et Fantasio ? De plus, il y a quelques allusions à l'adversaire de toujours Tintin...

• C'est une magnifique interprétation qu'Emile Bravo nous livre.
    Il replace Spirou dans le Bruxelles des années 40. C'est drôle et tellement bien dessiné.

C'est une magnifique interprétation qu'Emile Bravo nous livre.