Une autre ville est possible

Couverture du livre « Une autre ville est possible » de Philippe Vignaud aux éditions Non Lieu
  • Date de parution :
  • Editeur : Non Lieu
  • EAN : 9782352701286
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Les grands ensembles illustrent parfaitement l'histoire de l'humanité post industrielle dans un siècle qui aura connu toutes les violences faites à elle-même et à son environnement. L'inscription de cette forme utopique d'habitat dans son large bassin de vie raconte la vie des territoires... Voir plus

Les grands ensembles illustrent parfaitement l'histoire de l'humanité post industrielle dans un siècle qui aura connu toutes les violences faites à elle-même et à son environnement. L'inscription de cette forme utopique d'habitat dans son large bassin de vie raconte la vie des territoires massacrés par l'industrialisation à outrance, puis la perte d'activité ainsi que la paupérisation rapide suivie de l'ethnicisation des populations assignées ici à résidence. Après les « Trente Glorieuses » d'édification sur les ruines du passé, vinrent «les « Trente Piteuses » de tentatives de réparation, malheureusement toujours guidées par la même pensée sectorielle, la foi en l'avenir en moins. Dans cette dernière période, les grands ensembles reçurent en punition de leur grande pauvreté les assauts répétés de toutes les politiques de la ville, outrageusement stigmatisantes et finalement scandaleusement destructrices.
En effet, la succession des politiques publiques influent sur le développement des territoires, directement par des actions positives ou a contrario par des aides sectorisées qui produisent des effets négatifs. La plupart du temps, le saupoudrage démagogique et électoraliste diffuse les moyens en ignorant la réalité des territoires. Cependant, la possibilité de politiques publiques actives et efficaces existe d'autant qu'elles seraient, après un changement de paradigme, désectorisées, convergentes et que l'État quitterait une posture de tutelle au profit d'une pensée souple, complexe et prospective au service d'une impulsion stratégique.
À travers cet essai, l'auteur propose un certain nombre de pistes qui permetteraient, si on en avait la volonté, de reconstruire la ville du xxie siècle et, ce faisant, la société à venir, sur des bases éthiques et solidaires.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions