Une autre vie

Couverture du livre « Une autre vie » de Christiane Alibar aux éditions Melibee
  • Editeur : Melibee

«"Une autre vie", c'est celle que nous connaissons quand nous quittons notre domicile pour aller travailler.

Et quand l'histoire se situe dans un hôpital pour patients atteints de troubles du comportement, cette autre vie devient extraordinaire, faite d'un mélange d'humour et de situations dramatiques ou complexes. Le rôle des soignants en psychiatrie est alors bienveillant, il implique un contrôle de ses émotions, mais il est bien souvent méconnu des autres. Qui sommes-nous ? Quel est notre rôle quand Marianne se blesse, Paul hallucine, Pierre se bat contre ses TOCS, Amélie souffre...
Le je devient un nous travaillons ensemble pour les aider même si souvent nous sommes confrontés à des situations qui nous échappent.
Actuellement les instituts de formation en Psychiatrie ont laissé place à des instituts de formation en Soins Infirmiers, oubliant le rôle spécifique des infirmiers en Psychiatrie. Il est temps de nous connaître, infirmiers. Nous occupons une place au sein de votre famille. Il est temps de nous situer et c'est à travers ce manuscrit que je parle de nous. Sans oublier les aides-soignants, éducateurs spécialisés, aides-médico-psychologiques et agents de service hospitaliers.»