Une autre idée du silence

Couverture du livre « Une autre idée du silence » de Robyn Cadwallader aux éditions Denoel
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207117729

Angleterre, 1255. À seulement dix-sept ans, Sarah décide de devenir anachorète. Dévouée à Dieu, elle vivra recluse dans une petite cellule mesurant neuf pas sur sept à côté de l'église du village. Fuyant le deuil de sa soeur adorée, morte en couches, et la pression d'un mariage imposé, elle choisit de renoncer au monde - à ses dangers, ses désirs et ses tentations - pour se tourner vers une vie de prière. Mais petit à petit elle comprend que les murs épais de sa cellule ne pourront la protéger du monde extérieur.

Une autre idée du silence raconte l'histoire intemporelle d'une femme rebelle, prête à des sacrifices inimaginables pour se libérer des chaînes de la société. Elle enchante et hante le lecteur jusqu'à la dernière page.

• C'est l'histoire de Sarah qui décide à 17 ans de vivre recluse pour se rapprocher de Dieu et prier pour le repos de son âme. Elle espère trouvée la sérénité dans la prière pour guérir d'un terrible deuil et pour échapper à la vie courante.
    L'auteur ne créer pas d'action, mais nous fait partager...

L'auteur ne créer pas d'action, mais nous fait partager le quotidien, le souvenir de Sarah au jour le jour.
    C'est une œuvre qui décrit bien l'enfermement, le chemin de la foi et le besoin de liberté malgré tout. Le style est fluide, le lecteur se met à vitre au coté de Sarah.

La ressemblance avec le livre de C. Martinez (que j'ai aussi beaucoup aimé) s'arrête au thème de l’enfermement car ce livre-ci nous fait part de l'intime de l’héroïne et de l’âme des villageois.
    C'est un beau livre.