Une autre histoire de l'art ; chefs-d'oeuvre (re)découverts au XXe siècle

Couverture du livre « Une autre histoire de l'art ; chefs-d'oeuvre (re)découverts au XXe siècle » de Collectif aux éditions La Martiniere
Résumé:

En soulignant la date de "découverte" ou "redécouverte" des oeuvres, cet ouvrage collectif montre l'importance de la réception d'une oeuvre.
Construit chronologiquement, chaque notice présente l'oeuvre au temps de sa redécouverte (ainsi la grotte de Lascaux a son entrée en 1940, par exemple).... Voir plus

En soulignant la date de "découverte" ou "redécouverte" des oeuvres, cet ouvrage collectif montre l'importance de la réception d'une oeuvre.
Construit chronologiquement, chaque notice présente l'oeuvre au temps de sa redécouverte (ainsi la grotte de Lascaux a son entrée en 1940, par exemple). Le livre fait la part belle à des textes fondateurs qui ont contribué à la fortune critique de l'oeuvre et s'appuie sur une iconographie souvent inédite ou très peu exploitée qui révèle comment une oeuvre accède au statut de chef-d'oeuvre sous l'influence d'un critique, d'une exposition, d'une découverte archéologique ou simplement, parfois, par le fruit d'un heureux hasard.
Un magnifique hommage à tous les grands "regardeurs" du XXe siècle sans lesquels certaines oeuvres n'auraient certainement jamais acquis l'aura qu'elles ont aujourd'hui et un indispensable pour un public avide de précieuses clés pour appréhender toujours mieux l'histoire de l'art et sa construction.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions