Une autre histoire de la puissance américaine

Couverture du livre « Une autre histoire de la puissance américaine » de Philip Golub aux éditions Seuil
Résumé:

Comment s´est constituée la puissance des États-Unis d´Amérique ? Comment, en à peine un siècle et demi, les anciennes colonies britanniques ont-elles réussi à supplanter l´Europe sur les plans économique, militaire et culturel ? Comment expliquer la dynamique expansionniste qui a propulsé le... Voir plus

Comment s´est constituée la puissance des États-Unis d´Amérique ? Comment, en à peine un siècle et demi, les anciennes colonies britanniques ont-elles réussi à supplanter l´Europe sur les plans économique, militaire et culturel ? Comment expliquer la dynamique expansionniste qui a propulsé le pays des marges au coeur du système international ? Les États-Unis sont-ils aujourd´hui sur le déclin ?
Réinterprétant la trajectoire historique des États-Unis et contestant le métarécit libéral de la modernité, Philip Golub met en lumière la violence accompagnant la construction de l´État. Il relate les étapes d´ascension d´une nation née d´un empire avant d´en devenir un à son tour, depuis l´esclavage et l´expansion territoriale continentale au XIXe siècle jusqu´à la mondialisation de la fin du siècle suivant. Se fondant sur les apports critiques de la sociologie historique des relations internationales, il nous fait redécouvrir une histoire que chacun croit connaître et qui restait à comprendre. Un livre lumineux et salubre.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions