Une autre histoire de la littérature française t.2

Couverture du livre « Une autre histoire de la littérature française t.2 » de Jean d'Ormesson aux éditions Nil
  • Editeur : Nil
  • Support : Livre numérique

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Dans ce second tome, Jean d’Ormesson défend son ouvrage : « «Je voudrais ici, tout de suite, dire et répéter avec force que le second tome est très loin de signifier un second choix. Je n’allais pas tirer toutes mes cartouches d’un coup, dès le premier assaut. Je gardais pour la suite quelques...

Dans ce second tome, Jean d’Ormesson défend son ouvrage : « «Je voudrais ici, tout de suite, dire et répéter avec force que le second tome est très loin de signifier un second choix. Je n’allais pas tirer toutes mes cartouches d’un coup, dès le premier assaut. Je gardais pour la suite quelques biscuits de réserve et des trésors encore cachés. »

Jean d’Ormesson privilégie les portraits d’écrivains : au lieu de présenter leur œuvre, il préfère s’attacher à leur parcours, leur individualité pour nous faire découvrir d’autres aspects – plus intimes souvent – de leur personnalité.

D’Ormesson a bâti sa liste en s’appuyant essentiellement sur deux critères : tous les écrivains présentés sont morts et tous ont laissé une empreinte indéniable dans l’histoire littéraire. Ce, pour une raison simple : l’Histoire n’a pas encore décidé qui passerait à la postérité.

Les deux tomes retracent le portrait de 75 écrivains auxquels s’ajoute une présentation globale des différents courants littéraires. « Une autre histoire de la littérature française » est très accessible, passionnante, foisonnante et permet de découvrir ou redécouvrir des anecdotes sur les plus grands écrivains classiques.

Ouvrage incontournable pour les amoureux de la littérature française et indispensable aux admirateurs de Jean d’Ormesson !