Une autre histoire de la littérature française t.2

Couverture du livre « Une autre histoire de la littérature française t.2 » de Jean d'Ormesson aux éditions Nil
  • Date de parution :
  • Editeur : Nil
  • EAN : 9782841118618
  • Série : (non disponible)
  • Support : Livre numérique
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Les derniers avis

  • Dans ce second tome, Jean d’Ormesson défend son ouvrage : « «Je voudrais ici, tout de suite, dire et répéter avec force que le second tome est très loin de signifier un second choix. Je n’allais pas tirer toutes mes cartouches d’un coup, dès le premier assaut. Je gardais pour la suite quelques...
    Voir plus

    Dans ce second tome, Jean d’Ormesson défend son ouvrage : « «Je voudrais ici, tout de suite, dire et répéter avec force que le second tome est très loin de signifier un second choix. Je n’allais pas tirer toutes mes cartouches d’un coup, dès le premier assaut. Je gardais pour la suite quelques biscuits de réserve et des trésors encore cachés. »

    Jean d’Ormesson privilégie les portraits d’écrivains : au lieu de présenter leur œuvre, il préfère s’attacher à leur parcours, leur individualité pour nous faire découvrir d’autres aspects – plus intimes souvent – de leur personnalité.

    D’Ormesson a bâti sa liste en s’appuyant essentiellement sur deux critères : tous les écrivains présentés sont morts et tous ont laissé une empreinte indéniable dans l’histoire littéraire. Ce, pour une raison simple : l’Histoire n’a pas encore décidé qui passerait à la postérité.

    Les deux tomes retracent le portrait de 75 écrivains auxquels s’ajoute une présentation globale des différents courants littéraires. « Une autre histoire de la littérature française » est très accessible, passionnante, foisonnante et permet de découvrir ou redécouvrir des anecdotes sur les plus grands écrivains classiques.

    Ouvrage incontournable pour les amoureux de la littérature française et indispensable aux admirateurs de Jean d’Ormesson !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.