Une autre histoire de la littérature française t.2

Couverture du livre « Une autre histoire de la littérature française t.2 » de Jean d'Ormesson aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020362429

" la méthode suivie dans ce deuxième volume est la même que dans le premier : présenter en quelques mots l'écrivain et son oeuvre ; les situer dans leur temps ; tâcher de leur rendre, sous la rouille, leur jeunesse et leur nouveauté ; montrer ce qui fait leur importance, et mieux encore leur charme ; donner quelques exemples de leur manière et de leur génie.
Je ne parle pas des vivants, parce que la mort et le temps n'ont pas pu accomplir leur travail de faucheur, de crible, de critique et d'arbitre ; et je parle des morts comme s'ils étaient vivants. et s'il fallait résumer en deux mots l'image que nous nous faisons de la littérature française, nous dirions : le plaisir et le style. " jean d'ormesson.

• Dans ce second tome, Jean d’Ormesson défend son ouvrage : « «Je voudrais ici, tout de suite, dire et répéter avec force que le second tome est très loin de signifier un second choix. Je n’allais pas tirer toutes mes cartouches d’un coup, dès le premier assaut. Je gardais pour la suite quelques...

Dans ce second tome, Jean d’Ormesson défend son ouvrage : « «Je voudrais ici, tout de suite, dire et répéter avec force que le second tome est très loin de signifier un second choix. Je n’allais pas tirer toutes mes cartouches d’un coup, dès le premier assaut. Je gardais pour la suite quelques biscuits de réserve et des trésors encore cachés. »

Jean d’Ormesson privilégie les portraits d’écrivains : au lieu de présenter leur œuvre, il préfère s’attacher à leur parcours, leur individualité pour nous faire découvrir d’autres aspects – plus intimes souvent – de leur personnalité.

D’Ormesson a bâti sa liste en s’appuyant essentiellement sur deux critères : tous les écrivains présentés sont morts et tous ont laissé une empreinte indéniable dans l’histoire littéraire. Ce, pour une raison simple : l’Histoire n’a pas encore décidé qui passerait à la postérité.

Les deux tomes retracent le portrait de 75 écrivains auxquels s’ajoute une présentation globale des différents courants littéraires. « Une autre histoire de la littérature française » est très accessible, passionnante, foisonnante et permet de découvrir ou redécouvrir des anecdotes sur les plus grands écrivains classiques.

Ouvrage incontournable pour les amoureux de la littérature française et indispensable aux admirateurs de Jean d’Ormesson !