Une autre gloire ; souviens-toi d'où tu es tombé

Couverture du livre « Une autre gloire ; souviens-toi d'où tu es tombé » de James Fillol aux éditions Societe Des Ecrivains

"« Jeff n'a aucun lien apparent avec Béatrice ; il me semble pourtant évident qu'ils sont entrés dans ma vie sur programmation et que leurs existences mêmes les relient de ce fait. Mon travail m'oblige à révéler l'envers du décor, à creuser au plus profond. Je dois trouver, c'est plus fort que moi. Je ne me contente pas du visible ; ma rétine qualifiée par cette méthode que je perfectionne de jour en jour est un outil performant, elle m'arrache au désespoir, m'apporte une certaine fierté d'être au parfum. » Lucien Roussel n'a pas la romance dans le sang ; pourtant, avec Béatrice, sa collègue de travail, quelque chose de différent s'est produit. Oui, mais ce chroniqueur a aussi le sang chaud, le verbe moqueur, le niveau de tension qui monte rapidement en fl èche, et l'esprit un rien cynique et désabusé. Faux débonnaire qui en vient rapidement aux mains et aux baffes pour se faire entendre, il aurait ainsi tout à fait sa place dans un fi lm d'Audiard. Alors, Béatrice a pris la tangente, en lui laissant pour seule compagnie Jeff, ami aux pensées un peu courtes. Et Lucien de tout bazarder, de quitter son emploi, de multiplier les rencontres, de découvrir le monde de la publicité. Comme dans une fuite en avant pour oublier Béatrice.
Avec Une autre gloire, James Fillol livre un roman certainement caustique, politiquement incorrect, mais qui relate, pudiquement et derrière son humour acide, la quête amoureuse de deux êtres qui ne parviennent pas à se séparer.
"