Une autre France

Couverture du livre « Une autre France » de Herve Le Bras aux éditions Odile Jacob
  • Editeur : Odile Jacob
  • EAN : 9782738112095

Pourquoi le pays des Droits de l'homme a-t-il pu donner à son extrême droite la moindre chance d'accéder aux plus hautes responsabilités de l'État? Pourquoi ce même pays, alors que nulle part ailleurs le marxisme ne trouve plus le moindre écho, peut-il accorder tant de crédit à son extrême gauche trotskiste ? Ces questions en soulèvent une autre, beaucoup plus radicale: Comment vote-t-on ?Comment chacun de nous décide-t-il quel homme ou quel parti choisir? Quels événements petits ou grands nous motivent-ils? À quel réseau d'influence est-on rattaché? À partir d'une cartographie électorale, économique et sociale des 36 565 communes de France, Hervé Le Bras apporte une interprétation profondément originale de la nouvelle donne politique française.
Non, nous ne votons pas en fonction de notre sexe, ni de notre appartenance sociale, de nos diplômes, de notre état civil ou de notre âge ! Alors, comment vote-t-on ? La réponse est dans les cartes.