Une autre finance pour une autre agriculture

Couverture du livre « Une autre finance pour une autre agriculture » de Miramap aux éditions Yves Michel

Ouvrage collectif qui répond à deux objectifs :

Ouvrage collectif qui répond à deux objectifs :
1. promouvoir une autre finance pour une autre agriculture 2. exposer les différents dispositifs existants et les acteurs à mobiliser Comment se réapproprier collectivement et de façon solidaire le devenir de l'agriculture et de notre alimentation ? Le développement d'une agriculture alternative et le maintien d'une agriculture paysanne en France ne peut se faire que dans le cadre d'une économie solidaire.
La situation actuelle du financement de l'agriculture est loin d'être satisfaisante : la financiarisation et la capitalisation de l'agriculture sont devenues des passages obligés pour poursuivre un modèle de développement productiviste dans un contexte où les politiques d'aides et de crédit sont étroitement liées.
La situation actuelle du financement de l'agriculture ne favorise pas le développement (durable) d'une agriculture alternative, et ne contribue pas non plus au rapprochement solidaire entre le monde paysan et les citoyens.
Nous devons nous ré-approprier collectivement cette question car elle détermine fondamentalement le devenir de l'agriculture paysanne en France et dans le monde.
Face à cette situation, nous voyons émerger ces dernières années un certain nombre d'expérimentations collectives qui peuvent s'apparenter à des circuits courts de financements solidaires, concept original qui sont au coeur du livre.