Une autre façon de faire de la politique

Couverture du livre « Une autre façon de faire de la politique » de Jean Lojkine aux éditions Le Temps Des Cerises

Le mouvement mondial des « indignés » interpelle notre système politique au moment où la démocratie parlementaire montre de plus en plus ses limites face aux contraintes des « règles d'or » austéritaires. Pourquoi la crise systémique qui a éclaté en 2008 ne remet-elle pas en cause les politiques libérales qui nous conduisent vers une récession suicidaire ? Ce livre tente de répondre à cette question en mettant au premier plan les ambivalences de la révolution informationnelle. Autant cette dernière a pu être à la source de pratiques politiques autogestionnaires, à l'instar des réseaux sociaux d'internet, autant ces mouvements libertaires sont aujourd'hui confrontés à un engagement politique qui bute à la fois sur l'attraction idéologique d'une économie marchande débridée et sur les limites d'un système représentatif délégataire, hiérarchique, totalement opposé à la nouvelle civilisation informationnelle fondée sur les idéaux d'épanouissement individuel, de partage et de gratuité non marchande des biens communs. Le retour à 1968 et 1981 permet de comprendre les raisons de l'échec d'une grande tentative de rupture politique devant ouvrir la voie vers un socialisme démocratique.