Une autre existence ; la condition animale

Couverture du livre « Une autre existence ; la condition animale » de Florence Burgat aux éditions Albin Michel
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Essais de Sociologie

Les animaux sont-ils de « simples vivants », comme le ressasse une tradition de pensée encore dominante ? L'opposition entre vie et existence les range, avec les plantes, dans un ensemble homogène - le grand tout de la Nature - pour mieux réserver à l'homme la tragédie de l'existence. N'y a-t-il donc que lui pour vivre sa vie ? pour naître et mourir, ressentir l'angoisse ou la joie ? Le dualisme entre vie animale et existence humaine ne résiste pourtant pas à un examen sérieux. Au terme d'un parcours critique à travers les philosophies qui ont pensé l'animal, Florence Burgat se demande à quelles conditions une vie peut être qualifiée d'existence. Chaque fois, nous dit-elle, qu'un être vivant est non seulement un centre à partir duquel s'organisent ses relations à l'entourage, mais aussi le sujet de ses propres expériences. Tracée à partir des perspectives ouvertes par la phénoménologie, la notion d'existence animale ne saurait être sans conséquences sur le débat éthique. Affirmer que les animaux existent en première personne constitue une réponse forte à un utilitarisme qui se borne à condamner la souffrance, sans souci du caractère unique et irremplaçable de chaque existence. L'interrogation philosophique sur ces autres existences doit être telle que « celui qui questionne est lui-même mis en cause par la question » (Merleau-Ponty). Florence Burgat est philosophe, directrice de recherche à l'INRA. Elle a publié plusieurs ouvrages fondamentaux sur la question animale dont Animal mon prochain (Odile Jacob, 1997), et Liberté et inquiétude de la vie animale (Kimé, 2006).

Le courrier des auteurs

Florence Burgat répond à nos questions ! (15/11/2012)

«Florence Burgat» dédicacera son livre les 24 ou 25 novembre à la Fête du Livre de Radio France (partenaire de Lechoixdeslibraires.com) http ://www.radiofrance.fr/espace-pro/evenements/fete-du-livre/les-auteurs/ 1) Qui êtes-vous ? ! Une philosophe qui travaille sur la condition animale, au double sens de 1°) ce que c'est qu'être animal, cette manière-là d'être au monde (sans oublier que les animaux sont infiniment divers) et 2°) du statut de bien de consommation qui leur est imposé. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Que les animaux ne sont pas de "simples vivants" enfermés dans un temps linéaire et sourd, mais des existants qui font des expériences de vie, qui sont en relation, qui naissent et meurent, connaissent la maladie et la vieillesse, sont tristes ou heureux. Ils sont là, non comme des choses de l'environnement, mais en tant qu'être pleins. Perdons l'habitude de les comparer à l'humain : les animaux ne sont pas en petit ce que les humains sont en grand ! Leurs manières d'être passent par d'autres chemins. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? " Si nous pouvons imaginer la souffrance de nos semblables en nous mettant à leur place par empathie, nous pouvons plus difficilement nous approcher de la souffrance des animaux. La souffrance a une opacité qui doit nous engager à la plus grande prudence, d'autant que les animaux sont dans l'impossibilité de porter sur leurs maux une sorte de regard extérieur, depuis un autre point de vue (celui de la connaissance : je connais le mal qui m'affecte, je sais quand et comment je peux ou ne peux pas guérir ; celui du sens de la souffrance ne peut qu'en rendre l'expérience plus tranchante." 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? La cantate BWV 78 de J.-S. Bach 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? La lecture de Noces d'Albert Camus.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com