Une autre école pour nos enfants

Couverture du livre « Une autre école pour nos enfants » de Andre Giordan aux éditions Delagrave
  • Date de parution :
  • Editeur : Delagrave
  • EAN : 9782206086217
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Les débats sur l'école ces dernières années ont été plutôt chiches. Le plus souvent, ils se sont limités à quelques oppositions duales et stériles : les républicains contre les «pédagogos», les décentralisateurs contre les centralisateurs. Quelques beaux esprits ont pu exister en faisant un peu... Voir plus

Les débats sur l'école ces dernières années ont été plutôt chiches. Le plus souvent, ils se sont limités à quelques oppositions duales et stériles : les républicains contre les «pédagogos», les décentralisateurs contre les centralisateurs. Quelques beaux esprits ont pu exister en faisant un peu de bruit. Ils ont bien amusé la galerie ; mais en terme d'efficacité...
On évite ainsi de poser les questions indispensables au débat de fond : Qu'apprendre à nos enfants ? Et pourquoi ? Tout simplement parce que ces questions ne sont pas simples, pas immédiates.
Surtout, on néglige la réflexion en amont, sur la place et les missions de l'école dans une société en mutation, sur la connaissance du citoyen de base de notre démocratie et sur les modes d'appropriation - et non de transmission.
Ce livre n'est toutefois pas une proposition de programme pour l'école. Une de plus ! Il est seulement une contribution au débat national, voire européen, dont on ne peut plus faire l'économie sur l'avenir de l'école. Il pose les enjeux et propose des possibles.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !