Une autobiographie

Couverture du livre « Une autobiographie » de Agatha Christie aux éditions Editions Du Masque

« Je suis censée m'atteler à un roman policier mais, succombant à la tentation naturelle de l'écrivain d'écrire tout sauf ce dont il est convenu, me voilà prise du désir inattendu de rédiger mon autobiographie. »

Publiée pour la première fois en 1977 en Angleterre, l'autobiographie d'Agatha Christie nous permet de rentrer dans l'intimité d'une femme au destin incroyable. Sacrée « reine du crime » de son vivant, elle connut un succès mondial avec ses oeuvres. Curieuse de tout, elle devait faire plusieurs fois le tour du monde, avec son premier mari, puis avec le second, un archéologue avec lequel elle partira le plus souvent pour l'Orient qui la fascine. On découvrira une femme à l'humour ravageur, qui raconte les drames de la vie avec simplicité, en particulier le naufrage de son premier mariage, mais aussi, ses souvenirs d'enfance, sa relation particulière avec sa fille, sa passion pour le suspense et la littérature. Mais ce que l'on retiendra surtout chez cette femme qui met si bien la mort en scène, c'est son admirable appétit de vivre.

Traduit de l'anglais par Jean-Michel Alamagny