Une autobiographie

Couverture du livre « Une autobiographie » de Agatha Christie aux éditions Le Livre De Poche

"Je suis censée m'atteler à un roman policier mais, succombant à la tentation naturelle de l'écrivain d'écrire tout sauf ce dont il est convenu, me voilà prise du désir inattendu de rédiger mon autobiographie" Publiée pour la première fois en 1977 en Angleterre, l'autobiographie d'Agatha Christie nous permet d'entrer dans l'intimité d'une femme au destin incroyable. Sacrée "reine du crime" de son vivant, elle connut un succès mondial. C'est avec un humour ravageur qu'elle se raconte : ses souvenirs d'enfance, le naufrage de son premier mariage, sa relation particulière avec sa fille et , bien sûr, sa passion pour le suspense et la littérature... Mais ce que l'on retiendra surtout chez cette femme qui met si bien la mort en scène, c'est son admirable appétit de vivre.

• J'ai apprécié lire cette autobiographie un certain été.... A la manière d'un roman, mais pimenté à la sauce Agatha Christie qui m'a fait découvrir toute une époque, avec ses nombreux voyages en Orient notamment, à bord de l'Orient Express. Restant sobre dans son récit, bien que faisant partie...

J'ai apprécié lire cette autobiographie un certain été.... A la manière d'un roman, mais pimenté à la sauce Agatha Christie qui m'a fait découvrir toute une époque, avec ses nombreux voyages en Orient notamment, à bord de l'Orient Express. Restant sobre dans son récit, bien que faisant partie d'une famille aisée, elle nous entraîne et on se laisse facilement captiver. L'occasion de découvrir qui se cache derrière toutes ces enquêtes. Un bon moment de lecture.

• J'ai beaucoup aimé cette autobiographie qui est remarquablement bien écrite. On y retrouve sa plume claire et précise.

L'autobiographie commence à sa petite enfance. Tout y est relaté : ses rencontres, ses goûts, ses voyages, sa relation avec ses parents mais aussi, ce qui est très intéressant, la place de la femme dans la société anglaise du XIXème.
    On découvre une Agatha curieuse, passionnée, consciente d'avoir une vie riche et heureuse. On découvre ce destin hors du commun pour une femme de cette époque, une femme maitresse de son destin, une femme qui a pu voyager, écrire, partager ses opinions, faire du surf ou faire des fouilles archéologiques.
    Plus encore, on découvre qu'à la base, Agatha ne voulait pas forcément devenir écrivaine. Cela s'est fait plutôt par défi et surtout pour des besoins financiers.
    Ainsi on apprend comment sont nés ses personnages à l'instar d'Hercule Poirot ou Miss Marple. On apprend comment naissent ses intrigues. Absolument fascinant.
    Un seul bémol : la longueur. Même si cette autobiographie se lit très facilement, j'ai trouvé que beaucoup de détails étaient inutiles.
    Merci Netgalley et les éditions Livre de Poche pour cette belle lecture.

• Cette autobiographie est une plongée passionnante dans l’intimité de la Reine de crime. Avant d’être cette auteure prolixe et la créatrice d’Hercule Poirot et de Miss Marple, elle est fille, sœur, femme, mère et amie. Ce sont toutes ces étapes qu’elle nous fait traverser avec elle.

Elle nous...

Elle nous donne aussi quelques clés sur son processus créatif d’où il ressort que devenir écrivain n’était pas pour elle une vocation et qu’elle ne s’est jamais considérée comme un écrivain « sérieux » malgré ses 70 romans parus.

De son enfance heureuse au cœur d’une famille aimante à son premier mariage qui s’achève par un divorce, de sa vie de mère (même si elle semble ne pas hésiter à laisser sa fille, Rosalind, aux mains d’autres personnes pendant ses longs voyages) à sa rencontre avec son second mari, de ses voyages autour du monde à son entrée dans le cercle des auteurs célèbres, ces plus de 700 pages sont absolument foisonnantes.

Agatha est une personnalité dynamique qui accueille avec enthousiasme chaque nouvelle expérience. Le mariage, la maternité, un déménagement, des voyages, ses romans, l’archéologie, conduire pour la première fois une voiture ou dîner à Buckingham avec la Reine ! Elle vit tout pleinement, habitée par une indéniable soif de vivre et un humour qui lui permet de prendre beaucoup de recul sur les drames qui ont pu jalonner sa vie ou sur ses immenses succès.

Rien par contre qui pourrait nous éclairer sur sa mystérieuse disparition de 1926, si ce ne sont quelques réflexions au détour des pages concernant son mariage avec Max sur son envie de discrétion après avoir été trop exposée aux feux des projecteurs de la presse. Agatha Christie a emporté son secret.

Bien sûr certaines réflexions sont le reflet d’une époque et d’une certaine éducation bourgeoise et semblent aujourd’hui quelque peu datées voire pleines de préjugés aujourd’hui dépassés. Mais c’est aussi un éclairage intéressant sur l’Angleterre à travers le XXème siècle.