Une arête dans la gorge

Couverture du livre « Une arête dans la gorge » de Christophe Royer aux éditions Taurnada
  • Editeur : Taurnada

Mutée depuis peu à la Criminelle de Lyon, le commandant Nathalie Lesage, mise à l'écart par sa supérieure, va devoir se battre pour trouver sa place... Très vite, une série de meurtres atroces va la plonger dans les entrailles et les arcanes de la Ville des Lumières, lui réservant de bien sombres surprises... Un thriller haletant où vont s'entrechoquer assassinats violents, sociétés secrètes, Histoire et sciences dans un Lyon ésotérique...

• Le commandant Nathalie Lesage vient d'être muté à la criminelle de Lyon. Après avoir vécu une année difficile et une enquête pénible sur Paris. Elle arrive au moment où une série de meurtres particulièrement horrible a lieu. Le prologue nous plonge directement dans une histoire antérieure qui se...

Le commandant Nathalie Lesage vient d'être muté à la criminelle de Lyon. Après avoir vécu une année difficile et une enquête pénible sur Paris. Elle arrive au moment où une série de meurtres particulièrement horrible a lieu. Le prologue nous plonge directement dans une histoire antérieure qui se passe en Bolivie et j'avoue que c'était très intrigant, on mettra un certain temps à comprendre le lien. J'ai beaucoup aimé le choix de Christophe Royer de nous entraîner dans les souterrains de Lyon que je ne connais pas et que je n'ai pu imaginer que comme les catacombes de Paris que j'ai visité il y a longtemps. On a ainsi un côté historique assez prégnant dans le livre qui se révèle instructif. Un autre pan de l'histoire fait la part belle aux sociétés secrètes ici la franc-maçonnerie. On retrouve ses symboles et ses valeurs. Mon côté midinette a été comblé car en plus on trouve une pointe de romance dans un thriller ce n'est pas courant. Les personnages de Nathalie Lesage et son adjoint Cyrille sont bien campés et apporte beaucoup de naturel de crédibilité à l'histoire. Les méchants de l’histoire ne sont pas forcément ceux que l’on croit et quand le coupable est arrêté et qu’il reste encore beaucoup à lire, je n’ai pu que me laisser entraîner par le scénario plein d’inventivité de l’auteur. Les chapitres sont courts et nous porte à un rythme soutenu. Un thriller à la française qui se dévore en peu de temps et m'a donné envie d'une suite ou en tout cas d'un autre épisode pour ce commandant à la personnalité attachante. Bonne lecture.

• Tout juste promue commandant, très éprouvée par sa dernière enquête (lire le roman “Lésions intimes“), Nathalie Lesage décide de prendre une disponibilité, possible grâce à l’héritage qu’elle a reçu de son frère, faisant d’elle une millionnaire.

Après un an et demi passé en Irlande, elle...

Après un an et demi passé en Irlande, elle décide de rentrer en France. Même si elle décide de reprendre son travail, elle ne souhaite plus travailler à Paris, trop de souvenir douloureux l’y attendent. Grâce à ses brillants états de service, sa hiérarchie réussie à obtenir sa mutation à Lyon, ce qui n’enchante pas sa nouvelle capitaine.

À peine arrivée à la criminelle à Lyon, elle doit enquêter sur un meurtre atroce, suivi par un autre meurtre tout aussi horrible.

Nathalie Lessage est humaine, touchante, elle se cherche, tentant désespérément d’avoir un semblant de vie normale, cherchant, le bonheur, l’amour. On la sent très fragile.

L’auteur nous fait découvrir un Lyon peu connu du commun des mortels, avec des galeries souterraines inaccessibles, où seuls les cataphiles ont accès.

Entre essais cliniques douteux, franc-maçonnerie toute-puissante, templiers détenteurs d’un secret, l’auteur, nous fait vivre à cent à l’heure cette histoire, sans aucun temps mort dans un Lyon historique, empli de secrets. Un livre lu d’une traite, un coup de cœur !

• Nathalie LESAGE, commandante, arrive à la criminelle de Lyon, elle n'est pas désirée, donc Nathalie va devoir se battre pour trouver sa place. Très vite plusieurs meurtres vont se produire et elle va découvrir la ville de Lyon et ses environs d'une bien étrange façon.

J'ai beaucoup aimé cette...

J'ai beaucoup aimé cette enquête qui se passe au cœur de la ville de Lyon, on découvre énormément de choses, et on en apprend aussi, et déjà c'est un premier point très positif.

J'ai eu beaucoup de plaisir de retrouver cette enquêtrice, qui se contente de trouver un coupable mais elle fait tout pour comprendre, pourquoi il a fait ça ? Quelle est ses motivations ? Elle va au fond des choses, et c'est vraiment très intéressant.

De plus ce roman il y a un côté ésotérique, société secrète, un sujet qui me plait particulièrement, cela m'a permis d'approfondir encore plus ce thème et surtout dans cette ville précisément.

C'est un livre ou j'ai ressenti beaucoup de mystères, de secrets, l'auteur nous donne des pistes pour qu'on cherche à aller plus loin et j'aime beaucoup en apprendre beaucoup plus sur un sujet et pouvoir me documenter après ma lecture.

L'action est vraiment addictive, il y a pas de temps mort, il y a comme son précédent un zeste de romance pour corser le tout, j'apprécie beaucoup ce personnage, car elle lie le professionnel et le personnel, et souvent l'un déborde sur l'autre, mais par contre, elle as pas peur de grand-chose, donc pour une lectrice telle que moi, c'est un bénéfice, car c'est un livre avec de réelles sensations fortes.

C'est le deuxième livre de l'auteur que je lis, et franchement, je ne suis vraiment pas déçu, cette seconde investigation avec ce personnage est vraiment passionnante, différente mais vraiment aussi bien, j'espère qu'on va l'as retrouver, et c'est vraiment agréable de l'as croiser dans un autre ouvrage.